Connect with us

Éducation Nationale

Examens de fin d’année : Les élèves candidats de Divo invités à bannir la tricherie pour miser sur leurs propres efforts

Publié

le

Education Nationale, Les représentants du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, venus d’Abidjan, des guides religieux musulmans et chrétiens, ont prié, vendredi 16 mai 2025, pour des examens de fin d’année scolaire 2024-2025 sans tricherie, invitant les candidats de Divo à ne compter que sur leurs propres efforts, ensuite sur Dieu, tout en se détournant de la fraude.

Les prières et exhortations pour des examens de fin d’année scolaire sans tricherie ont été faites à Divo, à l’occasion de la 2ème édition de la ‘’Journée nationale de prière en faveur de l’école’’, organisée dans trois lieux de culte, notamment au temple méthodiste Ephphata, à la paroisse catholique St Pierre St Paul à Bada, et à la grande mosquée du quartier Dioulabougou.

Ces séances de prières ont porté sur le thème, « Soyons tous responsables pour des examens sans tricherie ». Elles ont été faites en présence de l’autorité préfectorale, des émissaires de l’Inspection générale du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, des représentants du conseil régional du Lôh-Djiboua et de la mairie de Divo, des élèves et parents d’élèves.

Le représentant de l’inspection générale, Yao Koffi Emmanuel, a expliqué que l’objet de cette journée nationale de prière pour l’école à Divo se justifie par la mauvaise réputation de « zone de fraude », collée ces dernières années aux élèves de la Direction régionale de L’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Divo.

« Il s’agit d’apporter un message de sensibilisation et inviter les parents, les élèves, et les autorités ecclésiastiques, tous ensemble, à prier pour que Divo change de position, qu’elle quitte la position qu’elle occupe aujourd’hui pour être parmi les meilleurs, en termes de résultats fiables et d’élèves compétents et brillants », a déclaré M. Yao Emmanuel.

Publicité

Le 1er adjoint de l’imam de la grande mosquée de Divo, Koné Yacouba, et le président du Forum des confessions religieuses de Divo, pasteur Any Jean, ont salué l’initiative du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation et le choix porté sur Divo, en vue de faire passer le message contre la tricherie.

Ils ont prié et pris l’engagement de sensibiliser davantage, afin que cette année Divo ne soit pas citée, selon pasteur Any, « comme zone de fraude, mais mieux, citer pour les bons résultats obtenus aux examens ».

L’imam Koné Yacouba a souligné que la réussite à l’examen vient d’abord de l’effort personnel du candidat. « Si tu as appris tes leçons tu peux répondre aux questions qui te sont posées. Mais, si tu n’as pas appris tes leçons, les prières ne pourront pas t’aider à réussir, puisque tu ne sauras même pas quoi écrire », a soutenu l’imam.

En raison des fraudes aux examens de fin d’année scolaire et autres défis persistants, une journée nationale de prière en faveur de l’école en vue de sensibiliser les acteurs de l’éducation nationale a été décrétée. Divo a abrité sa 1ère édition, vendredi 27 mai 2022.

Au mois de mars 2024, en raison de fraudes massives à l’examen régional blanc, la DRENA avait annulé les résultats. En 2024, sur un total de 12 545 candidats ayant composé au véritable baccalauréat général, 2137 ont été déclarés admis soit 17,03%, et au Baccalauréat technique, 205 candidats ont été déclarés admis sur un total de 812 candidats, soit taux de réussite de 25,25%.

Publicité

Source : AIP

Total Views: 153
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *