Enseignement Technique
Examens de la formation professionnelle 2025 : Plus de 19 000 candidats affrontent les épreuves écrites

C’est la dernière phase des examens de la formation professionnelle de la session 2025. Le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Moustapha Sangaré, a donné le top départ des épreuves écrites, le 1er juillet, au Lycée professionnel hôtelier de la Riviera 3, à Cocody.
Cette année, ce sont 19 347 candidats dont 10 799 hommes qui sont répartis dans 69 centres sur toute l’étendue du territoire. Ces apprenants composent dans 90 filières pour les diplômes de Certificat d’aptitude professionnelle (Cap 6 207), Brevet de technicien (Bt 12 875) et Brevet professionnel (Bp 265). « Nous avons commencé par les épreuves physiques. Il y a eu la soutenance des rapports et les épreuves orales, ensuite les Tp. Nous terminons par les épreuves écrites », a informé le directeur de cabinet.
Aux candidats, Moustapha Sangaré a demandé d’être sereins et de rendre tout ce qu’ils ont appris durant les années de formation. « Ce n’est pas compliqué. On évalue ce que vous avez retenu comme compétences et connaissances au cours de ces 3 années de formation », a-t-il dit. Non sans rappeler que les forces de l’ordre veillent à ce qu’il n’y ait pas de cas de fraude. « Nous avons tout un dispositif, notamment les jurys qui sont déployés afin qu’il y ait un esprit de transparence, d’équité et de rigueur pour parer à des tentatives de fraude », a-t-il ajouté.
Les épreuves qui ont démarré le 1er juillet prendront fin le 3 juillet. Pour ce qui est des corrections, elles se tiendront du 7 au 11 juillet. Quant aux délibérations, elles sont prévues du 16 au 18 juillet. Les résultats sont attendus le 19 juillet; les réclamations, ce sera du 21 au 23 juillet et les résultats définitifs, le 24 juillet.
L’organisation des examens est pilotée par la Direction des examens et concours (Dexc) dirigée par Yéo Donapoho, directeur des examens et concours.
Source : fratmat.info