Connect with us

Internationale

INTER / Guinée : le Ministère de la Santé signe des contrats pour la construction de 50 centres de santé

Publié

le

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a procédé ce vendredi, 11 juillet 2025, à la signature officielle de contrats pour la construction de 50 centres de santé, destinés à renforcer l’accès aux soins dans les huit régions administratives du pays, notamment dans les zones les plus enclavées et vulnérables.

La démarche s’inscrit dans la dynamique de réformes et de modernisation du système sanitaire. La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement et des partenaires techniques du secteur de la santé, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Financé par le Budget National, ce projet prévoit la construction de 100 centres de santé entre 2025 et 2026, dont les 50 premiers verront leurs travaux lancés dans les prochains jours.

« Ces centres de santé, qui se veulent accessibles et adaptés aux besoins des populations, constitueront la base de notre couverture santé universelle. […] Ils permettront : d’améliorer la couverture sanitaire nationale, de rapprocher les soins des populations isolées, et d’assurer une meilleure prise en charge des urgences médicales et traumatiques », a déclaré d’entrée Dr Oumar Diouhé Bah, ministre de la Santé.

Cette politique s’ancre dans le cadre du Pilier 5 du programme SIMANDOU 2040, intitulé « Santé et Bien-être », qui vise à garantir un accès équitable et durable à des soins de qualité pour tous les Guinéens, y compris ceux vivant dans les zones isolées.

Publicité

Selon nos informations, ces structures seront dotées de services essentiels, notamment :

  • Des consultations générales ;
  • Des soins pédiatriques (vaccination, lutte contre la malnutrition) ;
  • Un accompagnement complet pour les femmes enceintes, jusqu’à l’accouchement ;
  • Une prise en charge des urgences traumatiques (fractures, blessures, brûlures, etc.) ;
  • Des services d’ambulance et d’évacuation sanitaire ;
  • Des unités de réanimation ;
  • Et des laboratoires d’analyse.

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, a, lui aussi, adressé un message fort aux entreprises adjudicataires.

« En tant que ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, au nom de l’ensemble des citoyennes et des citoyens du pays, je me réjouis de la signature de ce contrat et je lance un appel pressant à l’ensemble des entreprises qui ont bénéficié de ce contrat, le respect rigoureux du délai contractuel et les normes et qualités dans la construction. Je demande également à l’ensemble des administrateurs territoriaux […] le suivi régulier et le compte rendu régulier des travaux au niveau du département de l’administration du territoire pour le ministère de la santé. »

Présent à la cérémonie au nom du Premier ministre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kaïraba Kaba, a rappelé le sens humain de cette initiative. « Au-delà des chiffres, ce sont des vies humaines qui sont en jeu. Ce sont des femmes qui pourront accoucher en toute sécurité. Ce sont des enfants qui seront vaccinés, soignés, protégés. C’est cela la vraie finalité de notre action publique : restaurer la dignité, l’égalité d’accès aux services essentiels et garantir un avenir meilleur à tous nos concitoyens. »

En outre, le Garde des Sceaux a conclu sur un engagement ferme du gouvernement. « Je prends ici l’engagement que le gouvernement suivra de près l’évolution des travaux, du premier coup de pioche à la livraison finale. Nous mettrons en place des mécanismes de contrôle rigoureux avec des rapports périodiques publics, des inspections inopinées et des sanctions, le cas échéant, en cas de non-respect des délais ou des normes de qualité. La redevabilité n’est pas un vain mot, c’est un principe d’action. Et ce principe sera appliqué avec rigueur, transparence et exigence dans le seul intérêt du peuple guinéen. »

Source ; guineematin.com

Publicité
Total Views: 94
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *