Connect with us

Santé

Inter/ L’OMS rappelle que les gants ne remplacent pas l’hygiène des mains

Publié

le

Santé, À l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène des mains, célébrée chaque 5 mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rappelé que le port de gants médicaux ne saurait se substituer à une bonne hygiène des mains, essentielle pour prévenir la transmission des infections dans les établissements de santé.

Placée sous le thème “Les gants, parfois. L’hygiène des mains, toujours”, l’édition 2025 met en garde contre l’usage inapproprié des gants, qui peut compromettre les efforts de lutte contre les infections et aggraver la crise environnementale liée aux déchets médicaux.

« Les gants médicaux peuvent réduire le risque d’infection, mais ils ne remplacent jamais l’hygiène des mains », a déclaré Dr Bruce Aylward, Sous-Directeur général de l’OMS. L’agence onusienne encourage les gouvernements et les établissements de santé à investir dans des infrastructures et des formations permettant l’application stricte des règles d’hygiène, un geste simple mais vital.

Selon l’OMS, deux établissements de santé sur cinq ne disposent toujours pas de services de base pour le lavage des mains, exposant ainsi 3,4 milliards de personnes à des risques évitables. Pourtant, chaque dollar investi dans ce domaine peut générer un retour sur investissement allant jusqu’à 24,6 dollars.

L’utilisation excessive ou incorrecte des gants accroît également la quantité de déchets médicaux, dont une grande part pourrait être évitée. Dans les pays développés, un hôpital universitaire moyen produit plus de 1 600 tonnes de déchets par an, dont la plupart doivent être traités à haute température, alourdissant les systèmes de gestion des déchets.

Publicité

Face à cette situation, l’OMS appelle à faire de l’hygiène des mains un indicateur de performance des systèmes de santé nationaux d’ici à 2026, à renforcer la formation des soignants, et à limiter l’utilisation des gants aux situations réellement nécessaires, conformément à ses lignes directrices.

Source : AIP