Connect with us

Internationale

INTER / RDC : L’UNICEF fait un don de 20 tonnes de médicaments au ministère de la Santé publique

Publié

le

La RD-Congo franchit une étape importante dans la lutte contre le choléra. À la faveur d’un point de presse organisé jeudi 10 juillet au salon bleu de l’Hôtel du gouvernement, le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance -UNICEF- a annoncé un don de 20 tonnes de médicaments au gouvernement RD-congolais pour la prise en charge des malades. Le ministre de la Santé publique, Dr Samuel Roger Kamba, a personnellement réceptionné ce lot avant de rassurer sur leur utilisation.

«Je peux vous assurer, au nom du gouvernement RD-congolais, qu’au travers de l’Institut national de santé publique, cet appui va permettre que nous prenions en charge correctement nos patients», a-t-il dit.  Et de poursuivre: «Le gouvernement est très mobilisé dans cette situation, du fait que notre pays est un pays où il y a souvent des épidémies dues à plusieurs conjonctures d’éléments, souvent naturels ou non naturels, des catastrophes, des déplacements de populations, et tout cela contribue à l’exacerbation de cette possibilité d’avoir des épidémies. Nous sommes actuellement très engagés avec deux épidémies, comme vous le savez, le Mpox et surtout, maintenant, le choléra».

À en croire le ministre de la Santé publique, près de 17 provinces sur 26 ont notifié des cas à risque. «Par rapport au choléra, nous sommes à la fin de la semaine de surveillance de cette maladie, et nous avons déjà à peu près 17 provinces qui ont notifié des cas à risque. Pour la ville-province de Kinshasa, nous sommes à 25 zones de santé sur 35. Au total, depuis que l’épidémie a commencé, nous avons signalé un peu plus de 33.000 cas, avec un taux de létalité d’environ 2% au niveau national. En collaboration avec l’Institut de la de santé publique, à travers son centre d’opération d’urgence de santé publique, nous sommes en train de répondre à toutes les demandes de prise en charge gratuite pour les malades diagnostiqués», a-t-il révélé. Il a également précisé les différents centres de prise en charge rapide et gratuite à Kinshasa.

«À Kinshasa, nous avons 4 centres de traitement opérationnels: l’hôpital de Ngiri Ngiri, celui du Camp Kokolo et celui de Pakadjuma. Bientôt, le centre Mama Koko, du côté de Mont-Ngafula, et l’hôpital général de référence, ex Maman-Yemo, seront également opérationnels», a-t-il fait savoir. Le ministre Samuel Roger Kamba a, en outre, saisi l’occasion pour exhorter la population à se faire diagnostiquer en cas de signes de diarrhée et à éviter l’automédication.

«La personne qui présente des signes de la maladie doit éviter de prendre elle-même des médicaments. Le signe le plus important de cette maladie est la diarrhée, et il s’agit d’une diarrhée très sévère. Le problème, c’est que lorsque les gens prennent des médicaments anti-diarrhéiques, ils ne font que bloquer la sortie. En réalité, à l’intérieur, le virus continue de progresser. Le premier message est qu’au moindre signe de la maladie, il faut se rendre au centre de santé le plus proche. D’ailleurs, le numéro 151, que l’on utilise pour le Mpox, est également opérationnel pour le choléra. Il est gratuit. Appelez, et on vous renseignera. Lavez-vous les mains correctement et surtout, buvez de l’eau potable», a-t-il déclaré.

Publicité

Et de conclure: «À côté de l’eau, il y a l’hygiène. L’hygiène des mains d’abord. Vous ne pouvez pas manger après être allé aux toilettes sans vous être lavé les mains. En effet, il y a un risque que le microbe responsable du choléra puisse rester sur vos mains et sur les aliments. Les aliments à consommer doivent être vraiment cuits. Et lorsqu’il s’agit de fruits et de légumes, il est essentiel de les laver avec de l’eau propre».

Source : africanewsrdc.net

Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *