Éducation Nationale
« Job de vacances » : 50 000 élèves et étudiants bénéficieront du programme de stage d’immersion

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a présidé un conseil des ministres ce mercredi 2 juillet 2025, au palais de la Présidence au Plateau. À l’issue de cette rencontre, le ministre de la Communication et des Médias, par ailleurs porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé le lancement de l’édition 2025 du programme de stage d’immersion, également appelé « job de vacances ».
Cette année, ce sont 50 000 élèves et étudiants qui auront l’opportunité de bénéficier de ces stages, dont le démarrage est prévu pour la mi-juillet. Le coût global de cette initiative s’élève à 2,250 milliards de Fcfa.
Le programme de stage d’immersion a pour objectif d’offrir aux jeunes d’au moins 16 ans, une première expérience professionnelle d’un mois pendant les vacances scolaires et universitaires. Cette immersion leur permettra d’affiner leur choix d’orientation académique et professionnelle, tout en percevant une prime de stage de 45 000 Fcfa.
Les stages peuvent être effectués au sein de l’administration publique ou dans des entreprises, qu’elles soient publiques ou privées. Le programme cible spécifiquement les élèves du second cycle de l’enseignement général, de l’enseignement technique et professionnel, ainsi que les étudiants des universités et grandes écoles.
Fort du succès des éditions précédentes qui ont vu 32 423 jeunes bénéficier de ce programme entre 2023 et 2024 pour un coût de 1,46 milliard de Fcfa, et face à l’engouement croissant des élèves et étudiants, le conseil des ministres a décidé de doubler l’objectif annuel à 100 000 bénéficiaires à partir de l’année 2026.
Source : fratmat.info