Éducation Nationale
Journée de l’excellence : Plus de 6O élèves du lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam honorés

Un totalde63 élèves du lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam ont été honorés, lundi 19 mai 2025, lors de la Journée de l’excellence organisée au sein de l’établissement.
Cette cérémonie, placée sous le haut parrainage d’Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), visait à récompenser le mérite, le travail et la discipline scolaire.
Les prix ont été décernés à 33 élèves de la 6e à la Terminale, répartis par cycle. Des distinctions spéciales ont été accordées aux élèves les plus résilients ainsi qu’aux meilleures filles. La première du premier cycle a reçu une somme de 100 000 FCFA accompagnée d’une tablette, tandis que la meilleure du second cycle a reçu 200 000 FCFA et un ordinateur portable.
Par ailleurs, l’élève Ekué Kouassi Noah, major du second cycle, a été doublement distingué. ému, il a exprimé sa reconnaissance au parrain avant d’adresser un message à ses camarades , « Ne baissez jamais les bras, soyez toujours brillants et excellents. » leur a-t-il lancé.
Le représentant du maire, Koua Ouégnin Honoré a salué la pertinence du choix du parrain. Selon lui, Aka Aouélé incarne l’excellence par son parcours exemplaire et son engagement au service de la jeunesse. Ainsi, sa présence a permis de valoriser les efforts des élèves et de motiver l’ensemble de la communauté éducative.
Le bilan présenté par le proviseur du lycée, Chérif Diabaté Fatoumata, a mis en lumière les performances de l’établissement en seulement trois années d’existence. En effet, l’établissement a remporté deux prix nationaux d’excellence en série C (en 2022 et 2024), enregistré 20 admissions à l’ENSEA (Ecole nationale de statistique et d’économie appliquée) , et obtenu 11 médailles lors du concours de mathématiques « Houphouët-Boigny ».
Le lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2019-2020 note-on.
Source : AIP