Connect with us

Couverture Médiatique

La 19e Édition des Samedis de la Solidarité célèbre les donneurs de sang à Aboisso

Publié

le

Ce samedi 19 juillet 2025, la place Életché Ellegan d’Aboisso a vibré au rythme de la 19e édition des Samedis de la Solidarité, une initiative du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, pilotée par le Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire (CNTSCI). Cette édition, dédiée à la région du Sud-Comoé, avait pour objectif la collecte de 1500 poches de sang. Résultat : 1633 poches prélevées, soit 133 poches supplémentaires, signe d’un engagement remarquable de la population locale.

La forte mobilisation a été marquée par la présence massive des forces de défense et de sécurité, des agents de santé nouveau, du corps préfectoral, des représentants des autorités municipales, des guides religieux, ainsi que la population locale. Le parrain de la cérémonie, M. Konaté Seydou et le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, par ailleurs président du Conseil régional du Sud-Comoé, M. Aka Ahouélé, ont honoré de leur présence cette grande célébration de la solidarité.

 

Konaté Seydou a exprimé sa profonde reconnaissance à tous les donneurs et au personnel du CNTSCI :

 

Publicité

« C’est grâce à vous que le nombre de décès a diminué dans nos hôpitaux. Nos enfants ont toujours du sang, nos mères accouchent avec sérénité, et les patients atteints de drépanocytose peuvent être pris en charge. Vous êtes les héros de la solidarité. »

Il a aussi lancé un appel aux syndicats des transporteurs, les invitant à organiser des campagnes de don de sang et à s’engager comme donneurs réguliers :

« Il faut que tous les transporteurs aient leur carte de groupe sanguin. »

De son côté, le directeur régional de la santé a félicité le CNTSCI pour cette initiative qui s’inscrit dans la promotion du don volontaire et régulier :

« Nous sommes réunis ce matin pour témoigner notre reconnaissance aux donneurs bénévoles. La transfusion sanguine est un acte vital. Chaque jour, des vies sont sauvées grâce à ce geste de solidarité. »

Publicité

Il a rappelé que la région du Sud-Comoé dispose de deux antennes de transfusion sanguine. En 2024, sur un objectif de 4000 poches, celles-ci ont réussi à collecter 6461 poches, témoignant de la dynamique locale. Le don de sang, un acte citoyen reconnu.

Prenant la parole, le directeur général du CNTSCI a rappelé les avantages liés au don de sang.

« Le sang est gratuit pour donneur et ses proches. Si chaque famille comptait un donneur, personne en Côte d’Ivoire ne paierait pour le sang. L’État accorde également une indemnité de 2000 F CFA à chaque donneur régulier pour le transpor. »

Il a invité chacun à devenir ambassadeur du don de sang, à parler autour de soi, à rassurer, convaincre et éduquer, car donner son sang, c’est construire une société plus humaine et responsable.

Enfin, M. Aka Ahouélé, président du Conseil régional du Sud-Comoé, a salué cette initiative portée par le CNTSCI, qu’il considère comme un appel à notre responsabilité collective :

Publicité

« Cette initiative s’impose comme une interpellation sur notre devoir de préserver la vie humaine. Les Samedis de la Solidarité sont une célébration de la vie, une illustration concrète de la fraternité et de la solidarité humaine. »

Il a souligné l’importance de ces actions qui unissent les citoyens au-delà des origines, confessions ou conditions sociales, et qui renforcent le vivre ensemble, dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara. Les donneurs ont exprimé leur motivation et l’importance du don de sang.  Un bilan au-delà des attentes.

Avec plus de 1600 poches collectées, cette 19e édition des Samedis de la Solidarité à Aboisso est un succès. Elle confirme l’importance d’un engagement communautaire autour du don de sang.

Source : educinfoivoire.net / JDMAG+TV

Total Views: 113
Publicité
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *