Enseignement Technique
La 1ère édition du Forum du livre technique professionnel et du numérique prévue les 29 et 30 avril à Abidjan

Côte d’Ivoire, le Centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle (CIDFOR) organise, les 29 et 30 avril 2025, la première édition du Forum du livre technique professionnel et du numérique (FLTPN) à son siège à Abidjan-Cocody, a annoncé sa directrice, Kadjata Diallo, lors d’une conférence de presse tenue mardi 1er avril, dans ses locaux.
Le Forum entend sensibiliser les acteurs de la formation sur la nécessité de produire des contenus didactiques adaptés aux réalités locales, face au manque de livres spécifiques dans ce domaine.
« Le Forum vise à encourager la production d’ouvrages pédagogiques adaptés à l’enseignement technique et professionnel en Côte d’Ivoire, tout en intégrant une dimension numérique et en tenant compte de l’environnement ivoirien », a expliqué la directrice du CIDFOR, Kadjata Diallo.
Contrairement aux éditions précédentes des Journées du livre technique, ce rendez-vous ne comportera pas de concours. Il servira de plateforme d’échanges entre enseignants et éditeurs afin de faciliter l’édition des ouvrages.
« À ce jour, nous avons enregistré 43 manuscrits déposés. À titre de comparaison, lors des précédentes éditions, le total des dépôts s’élevait à 77. Cela signifie que les enseignants ont pris conscience de l’importance de l’écriture et de la nécessité de transformer les fascicules vendus aux élèves en véritables ouvrages pédagogiques adaptés, puis numérique», a précisé Mme Diallo.
Elle a ajouté que ce Forum permettra de mettre en contact direct les enseignants ayant des manuscrits et les éditeurs qui cherchent de la matière à publier.
La sélection des ouvrages sera assurée par une commission de lecture composée d’inspecteurs pédagogiques. À l’issue de cette évaluation, les éditeurs partenaires choisiront les manuscrits à publier. En parallèle, un volet numérique est intégré au projet.
« Nous avons initié nos enseignants à transformer leurs supports pédagogiques en formats numériques pour les rendre plus accessibles », a fait savoir la directrice.
Le Forum comprendra des conférences et des panels sur les enjeux de l’édition scolaire et les opportunités du numérique. Des rencontres B to B, des expositions-ventes ainsi qu’un concours de lecture et d’art oratoire, impliquant les dix clubs de lecture et d’écriture du district d’Abidjan, enrichiront le programme.
« Nous voulons ainsi encourager la création de bibliothèques et de clubs de lecture pour améliorer la maîtrise du français chez nos apprenants », a-t-elle poursuivi.
Près de 5 000 participants sont attendus pour cet événement qui s’inscrit dans la volonté du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage d’inscrire ces ouvrages au programme officiel.
Source : AIP