Santé
La 3è édition de la journée de célébration des agents de santé communautaires prévue vendredi à Bondoukou

Santé, Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHPCMU), par le biais de la Direction de la santé communautaire et de la promotion de la santé (DSCPS), organise vendredi 25 avril 2025, à Bondoukou, la troisième édition de la Journée de célébration des Agents de santé communautaires (ASC) de la zone d’appui du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) en Côte d’Ivoire.
Selon un communiqué transmis à l’AIP, mercredi, la cérémonie se tiendra à la mairie de Bondoukou sous la présidence du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, N’Gou Dimba Pierre.
Lors de la deuxième édition, tenue le 13 décembre 2023 à Odienné, la cheffe du bureau de l’UNICEF-Man, Alice Zadi, représentant le responsable pays Jean François Basse, avait salué les actions menées par la Direction de la santé communautaire. Elle avait réaffirmé l’engagement de l’UNICEF à soutenir la mise en œuvre du plan stratégique de santé communautaire, soulignant la qualité des résultats obtenus.
La Côte d’Ivoire a inscrit les soins de santé communautaire parmi ses priorités en santé publique, s’appuyant sur plusieurs conventions internationales et sur un deuxième plan stratégique révisé et validé pour la période 2021-2025.
La précédente édition avait permis de distinguer 69 agents de santé communautaires, à raison de trois lauréats dans chacun des 23 districts sanitaires couverts dans le nord du pays. Chaque lauréat avait reçu un diplôme d’honneur ainsi que des dons en vivres et non vivres. Vingt-trois établissements de premier contact avaient également été récompensés pour leur engagement.
La première édition de cette journée de célébration des ASC s’était tenue en octobre 2022 à Korhogo, capitale de la région du Poro.
Source : AIP