Connect with us

Éducation Nationale

La fête du livre à Bonon pour redonner ses lettres de noblesse à la lecture dans la vie et l’éducation

Publié

le

Education nationale, L’Amicale des chefs d’établissements publics et privés de Bonon, en partenariat avec des maisons d’éditions, a célébré la deuxième édition de la fête du livre au collège privé AMEN, vendredi 2 mai 2025.

L’événement, placé sous la présidence du préfet du département de Bonon, Yapi Claude Ogou, a rassemblé élèves, enseignants et parents d’élèves autour du thème « Un élève qui lit est un élève qui grandit ».

Le proviseur du lycée moderne de Bonon et président du comité d’organisation, Effoué Eponon, a souligné l’importance du livre dans la vie des élèves. « Aujourd’hui, nous célébrons ce compagnon silencieux et fidèle qui nous ouvre les portes de l’imaginaire, de la connaissance, de l’évasion et de la liberté. Un élève qui lit est un esprit qui s’éveille, grandit et se construit », a-t-il déclaré.

Il a relevé que cette célébration vise à réhabiliter le livre et à lui redonner la place qu’il mérite dans le quotidien ainsi que dans les écoles,  encourageant les élèves à s’approprier la lecture pour bénéficier de ses multiples bienfaits. Effoué Eponon a remercié le préfet Yapi Claude Ogou pour avoir suscité cette initiative ainsi que les partenaires présents pour leur soutien.

Le préfet Yapi Claude Ogou a insisté sur l’importance de la lecture et a appelé les parents à encourager leurs enfants à développer cet amour pour les livres.

Publicité

« Nos enfants ont besoin de nourriture pour le cerveau, et la lecture en est la meilleure des nourritures. Nous incitons donc les parents à visiter les librairies avec leurs enfants, à leur permettre de choisir eux-mêmes des livres. Si un enfant choisit un livre, il y a 90 % de chances qu’il souhaite le lire. C’est ainsi que nous pourrons éveiller leur intérêt pour la lecture », a exhorté M. Ogou.

Il a aussi invité les enseignants à jouer un rôle clé dans cette démarche, en suscitant le plaisir de lire chez leurs élèves et en valorisant la richesse que recèlent les livres.

Les enseignants ont également exprimé leur engagement à transmettre le goût de la lecture à leurs élèves, soulignant son rôle crucial dans leur parcours éducatif.

« Tout ce que les enfants produisent vient des évaluations qu’ils doivent lire. Un enfant qui ne sait pas lire ne peut participer aux examens ni aux devoirs. Un tel événement est donc extrêmement bénéfique », a indiqué l’enseignant, Etchekan Joseph, président du conseil d’administration du collège AMEN.

La fête du livre a été ponctuée par diverses activités, notamment des expositions d’œuvres, des concours de dictée, de lecture, de dessin et de slam, ainsi que des jeux et un défilé d’élèves selon les établissements. Une conférence animée par l’auteur Brice Konink a également enrichi cette édition dédiée à la promotion de la lecture à Bonon.

Publicité

Source : AIP

Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *