Éducation Nationale
La Ministre Mariatou Koné lance la plateforme de concertation MENA- Secteur privé

Éducation Nationale, La ministre de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation a procédé ce jeudi 3 Avril 2025 au lancement officiel de la plateforme de concertation entre son département ministériel et le secteur privé.
Cette activité qui a eu pour cadre la maison de l’entreprise, sise à Abidjan-Plateau, a réuni des chefs d’entreprise, des presidents et responsables d’organisations philanthropiques.
Une Plateforme pour renforcer le partenariat Public-Privé
La création de cette plateforme MENA-Secteur Privé constitue un tournant stratégique dans la revalorisation de l’offre éducative.
Elle servira de cadre permanent d’échange, de mise en commun des ressources et de suivi des projets éducatifs afin de répondre de manière efficace aux défis éducatifs actuels.
Saluant la contribution significative du secteur privé, la ministre a indiqué que cette initiative est une des recommandations des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation.
L’Appel de la Ministre Mariatou Koné au Secteur Privé
La Ministre Mariatou Koné a lancé un appel solennel au secteur privé pour qu’il joigne ses efforts à ceux du gouvernement afin de relever les défis. Elle a insisté sur la nécessité d’une collaboration renforcée à divers niveaux notamment en matière de réalisation d’infrastructures scolaires et de digitalisation.
Elle a également exhorté les entreprises privées et fondations à harmoniser leurs actions conformément aux normes éducatives en vigueur, notamment celles issues de la cartographie des besoins du MENA.
La ministre a souligné que, grâce à une coopération transparente et structurée, le secteur privé pourrait jouer un rôle clé pour garantir une éducation inclusive, moderne et de qualité pour tous les enfants.
Un Engagement Mutuel pour l’Avenir
Cette table ronde a ouvert un nouveau chapitre dans la collaboration entre le MENA et le secteur privé. La mise en place de la plateforme de concertation MENA-Secteur Privé est un premier pas concret vers une meilleure coordination et une gestion optimale des ressources pour améliorer l’éducation en Côte d’Ivoire.
Le président de la Fondation Magic, system Salif Traoré (A’Salfo) et les autres participants, notamment les Fondations Lonaci, Didier Drogba,MTN, Kaydan, NSIA, d’Augustin, Orange et bien d’autres ont salué cette initiative très attendue par le secteur privé et les organisations philanthropiques.
La rencontre a également enregistré la présence de Messieurs Jérôme Ehui et Stéphane Aka Anghui , respectivement vice-président et directeur exécutif de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).
Source : educationcotedivoire