Connect with us

Bon à savoir

La SODEXAM annonce des probabilités de précipitations supérieures à la moyenne saisonnière

Publié

le

La direction de la météorologie de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM) a annoncé, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, mercredi 23 avril 2025, le début de la grande saison des pluies dans le Sud de la Côte d’Ivoire.

Cette saison devrait être marquée par des quantités de précipitations supérieures aux moyennes habituelles. Pour la période allant de mars à mai 2025, les prévisions indiquent que, sur le littoral, il existe une probabilité de 50 % que les cumuls pluviométriques soient normaux à tendance excédentaire, avec des totaux supérieurs à 380 mm.

Dans la région de l’Est, les estimations font état d’une probabilité de 45 % que les précipitations soient normales à tendance déficitaire, avec des cumuls inférieurs à 420 mm.

Sur le reste du territoire national, les perspectives pluviométriques affichent une probabilité de 50 % que les cumuls soient proches de la moyenne saisonnière observée sur la période de référence 1991-2020. Les cumuls attendus devraient se situer entre 180 et 520 mm.

Pour la période d’avril à juin 2025, les prévisions pour le littoral et le sud forestier indiquent une probabilité de 50 % que les précipitations soient normales à tendance excédentaire par rapport à la normale saisonnière de 1991-2020. Les cumuls pourraient dépasser 640 mm.

Publicité

Quant au reste du territoire, les projections font état d’une forte probabilité (50%) de précipitations conformes à la moyenne saisonnière de référence, avec des totaux attendus compris entre 275 et 595 mm.

Face à ces perspectives météorologiques, la SODEXAM exhorte les populations vivant dans les zones à risque à prendre les dispositions nécessaires, notamment en évacuant les lieux vulnérables, afin de prévenir toute perte en vies humaines. Elle appelle également au civisme environnemental, invitant les citoyens à ne pas obstruer les systèmes d’évacuation des eaux pluviales avec des déchets solides.

 

Source : AIP

Total Views: 39
Publicité
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *