Connect with us

Actualité des Ministères

L’Académie des Forces armées de Zambakro célèbre sa 56ᵉ promotion d’élèves-officiers d’actives

Publié

le

L’Académie des Forces armées de Zambakro a abrité le jeudi 17 juillet 2025, une double cérémonie de baptême de la 56ᵉ promotion d’élèves-officiers d’actives et de remise d’épaulettes aux nouveaux sous-lieutenants de la promotion « Résilience », en présence du Premier ministre Beugré Mambé et du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.

Le ministre de la Défense a salué l’entrée solennelle de ces « jeunes hommes et femmes dans la grande famille des officiers », les exhortant à incarner les valeurs d’abnégation, de courage et de loyauté au service de la Nation.

« La détermination sera votre meilleur atout durant votre formation et votre carrière », a-t-il déclaré aux élèves-officiers de première année, baptisés « Promotion Détermination », dont il a salué le parrain, le Général de brigade aérienne (ER) Jean-Jacques Ouégnin, qualifié de « modèle d’engagement ».

S’adressant aux sous-lieutenants de la promotion « Résilience », le ministre d’Etat a souligné que leur consécration est le fruit de deux années de formation exigeante. Il a invité ces jeunes officiers à faire preuve de sang-froid, de résilience et de responsabilité dans l’accomplissement de leurs futures missions.

Le parrain de la promotion, le Général de division (ER) Koné Mambi, ancien commandant de l’Académie, a également été salué pour son parcours exemplaire.

Publicité

Le commandant de l’Académie des Forces armées de Zambakro, Colonel Ouattara Youssouf a rappelé que cette double cérémonie va au-delà d’un simple rituel militaire. Elle symbolise l’aboutissement d’un parcours exigeant pour les uns, et le départ d’un engagement au service des Forces armées pour les autres. Il a présenté un bilan éloquent de l’année académique 2024-2025, marquée notamment par l’admission de 109 élèves-officiers issus de 10 pays pour la 56ᵉ promotion, comprenant 16 femmes et 93 hommes.

Il a également mis en lumière les efforts d’innovation et de modernisation, citant notamment l’exercice interarmées AFAP 2025 ayant mobilisé plus de 1 300 militaires, ainsi que l’introduction d’un module sur l’usage du drone tactique. Des projets d’infrastructure tels que l’extension du réfectoire et du réseau d’éclairage ont aussi été réalisés pour répondre à la croissance des effectifs.

Par ailleurs, le commandant a évoqué l’ouverture du Master en Défense, Stratégie et Sécurité internationale, en partenariat avec l’Université Péléforo Gbon Coulibaly de Korhogo, ainsi que le lancement imminent du Centre des doctrines et des stratégies, prévu pour la rentrée 2025-2026.

À l’endroit des jeunes officiers, il a rappelé l’importance du leadership fondé sur l’exemplarité, l’écoute et le sens de la justice. « Le chef, c’est celui qui commande par l’exemple », a-t-il insisté.

La cérémonie s’est achevée sur des félicitations du ministre de la Défense à l’ensemble de la chaîne de commandement et de formation, pour la qualité du travail accompli. Il a réaffirmé l’engagement de l’État à renforcer les capacités de l’Académie afin de former une armée toujours plus républicaine, moderne et performante.

Publicité

Source : AIP

Total Views: 18373
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *