Connect with us

Santé

L’ambassade des États-Unis outille des praticiens sur les possibilités de l’IA en matière de santé

Publié

le

L’ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire outille des professionnels de la santé sur les opportunités offertes par la technologie de l’Intelligence artificielle (IA) en matière de soins, dans le cadre d’un séminaire de deux jours, ouvert, mardi 20 mai 2025, à Abidjan.

Le centre américain, implanté au sein de l’Ambassade, sis au quartier Cocody Riviera Golf, abrite la formation à laquelle ont également part des spécialistes en santé numérique, ainsi que des représentants d’ONG.

La session est animée par une experte internationale en systèmes de santé et en stratégie de données, Hannah Cooper, autour du thème central : « Sécurité et santé mondiale : tirer parti des données pour améliorer les vies. L’intelligence artificielle et les praticiens de la santé ».

Les participants seront instruits sur les aspects notamment de l’usage des données pour appuyer la prise de décision, de l’exploitation des technologies innovantes pour planifier, de la gestion et d’anticipation des crises sanitaires mondiales, ainsi que sur celui des enjeux liés à la gouvernance, l’éthique et les considérations politiques dans le traitement des données de santé.

Le premier conseiller, Junaid Munir, au nom de l’ambassadeur s’est félicité de la tenue de ce séminaire qui, pour lui, traduit encore une fois l’excellente coopération entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire.

Publicité

La représentante du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Coulibaly Soltié, a exprimé la gratitude des autorités ivoiriennes au gouvernement américain. Elle a souligné l’intérêt du gouvernement ivoirien pour l’intégration des outils numériques dans la gouvernance sanitaire.

« Dans nos pays où les ressources restent limitées, l’accès à des données fiables et à des outils d’analyse performants est une nécessité stratégique », a-t-elle soutenu, avant d’exhorter les participants à faire de la formation “un espace de dialogue constructif, centré sur l’amélioration du bien-être des populations”.

 

Source : AIP

Total Views: 70
Publicité