Connect with us

Enseignement Technique

Lancement des Inscriptions à la Première Session de l’Examen du Certificat de Qualification aux Métiers (CQM).

Publié

le

32 métiers concernés par la session 2025 du CQM

« (…) Ce certificat s’adresse aux jeunes apprentis, artisans, ouvriers, salariés non diplômés, ainsi qu’à toute personne disposant d’un savoir-faire professionnel acquis par la pratique… ».

Au nom de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, Monsieur le Directeur de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle, TUO David, Monsieur le Directeur des Examens et Concours, YEO Donapoho, ont co-animé, ce mardi 1er juillet 2025 au siège du CNMCI à Cocody, en compagnie de Monsieur le Secrétaire Exécutif la Chambre Nationale des Métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI), GBON Vamara COULIBALY, une conférence de presse de lancement des Inscriptions à la Première Session de l’Examen du Certificat de Qualification aux Métiers (CQM).

Le Certificat de Qualification aux Métiers (CQM) est un diplôme d’État qui permet de reconnaître et de certifier les compétences acquises par les apprentis au cours de leurs années de formation auprès de leurs maîtres d’apprentissage, dans le cadre de l’apprentissage traditionnel ou informel. 32 métiers sont concernés par cette session. Les inscriptions se poursuivent en ligne sur le site officiel www.examenscqm.ci. Le dépôt des dossiers physiques s’effectue dans les établissements de formation professionnelle, les directions régionales de la formation professionnelle ainsi que dans les Chambres régionales de métiers, réparties à travers les 31 régions du pays, du 25 juin au 12 juillet 2025. Les épreuves de l’examen, prévues du 4 au 9 août 2025, se dérouleront en deux phases notamment, un entretien professionnel et une mise en situation professionnelle.

« (…) Ce certificat s’adresse aux jeunes apprentis, artisans, ouvriers, salariés non diplômés, ainsi qu’à toute personne disposant d’un savoir-faire professionnel acquis par la pratique, mais n’ayant pas encore obtenu de validation officielle de ses compétences. Ce programme vise à mettre en place de façon pérenne un dispositif d’apprentissage traditionnel rénové afin d’améliorer ce système et d’accroître la participation des artisans au processus de développement national. Il s’agit de reconnaître officiellement les compétences acquises par la voie de l’apprentissage traditionnel ou informel, faciliter l’insertion et l’intégration professionnelle des apprentis, contribuer à la normalisation des parcours de formation dans les unités de production artisanales, à l’adaptation des formations à l’évolution des métiers et à la professionnalisation des secteurs d’apprentissage traditionnel et informel », a indiqué Monsieur TUO David, Directeur de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle.

Publicité

Le secrétaire exécutif de la CNMCI, Vamara GBON Coulibaly, a lancé un appel solennel à l’ensemble des acteurs concernés à s’approprier pleinement ce projet structurant. Rappelons que le secteur de l’artisanat représente plus de 19,5 % du Produit intérieur brut (PIB) et emploie près de trois millions d’actifs, dont une grande majorité exerce dans l’informel.

Source : FormationProCi

Total Views: 99
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *