Connect with us

Couverture Médiatique

Lancement officiel des inscriptions à la session 2025 du CQM

Publié

le

Enseignement Technique / Le lancement officiel des inscriptions à la session 2025 du Certificat de Qualification aux Métiers (CQM), s’est tenu ce mardi 01 juillet 2025 à la Chambre des Métiers aux deux plateaux.

Cette activité à en croire, marque un jalon essentiel dans la dynamique de transformation structurelle des différents secteurs d’activité notamment celui de l’artisanat.

Face à la presse, Tuo David, directeur de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle a montré les bienfondés de ce certificat qui, selon lui, incarne une connaissance officielle et des compétences acquises.

Sont concernés par ces inscriptions, les jeunes apprentis, les artisans, les ouvriers, les salariés non diplômés et tous ceux qui détiennent un savoir-faire acquis après des années d’apprentissages. Il a rappelé que cette initiative est la première composante de l’École de la 2ème Chance (E2C) en Côte d’Ivoire. Il fait donc l’objet d’une réforme spécifique en collaboration avec le secteur productif, les ministères techniques et les autres acteurs clés.

Il a rappelé que cette nouvelle réforme vient structurer ce secteur.

Publicité

« L’apprentissage traditionnel en Côte d’Ivoire joue un rôle important dans la formation professionnelle et l’acquisition des compétences des populations notamment dans le secteur artisanal. Cette modalité d’apprentissage regroupe plus d’un million d’artisans formant près 600 000 apprentis » a précisé Tuo David.

Aux dires du directeur des examens de l’enseignement technique, Yeo Donapoho l’examen du CQM se fera en deux étapes : l’entretien professionnelle et la mise en situation professionnelle. Il a redéfini les critères de sélection.

« Cette session se tiendra dans un contexte de forte attente des populations et de mobilisation des acteurs de la formation du monde productif. » a souligné Yeo Donapoho avant d’ajouter que le dépôt des dossiers physiques se fait dans les établissements de formation professionnelle, les Directions régionales de la formation professionnelle et les chambres régionales de métiers dans les 31 régions du Pays du 25 juin au 12 juillet 2025.

À préciser que le dossier de candidature à déposer après préinscription et paiement en ligne, doit comprendre une fiche d’inscription signée par l’apprenti et son maître d’apprentissage, une copie de l’extrait d’acte de naissance ou de la Carte nationale d’identité, une copie du contrat d’apprentissage ou de la carte d’apprenti délivrée par la Chambre nationale des Métiers, à défaut, une attestation sur l’honneur signée par le maître d’apprentissage, deux photos d’identité en couleur de même tirage, le reçu du paiement des droits d’examen fixés à 20 000 FCFA et une photocopie de la carte CMU.

Au nom du Président de la Chambre des Métiers de Côte d’Ivoire, Gbon Vamara Coulibaly, le Secrétaire exécutif a lancé un appel à la mobilisation des tous les acteurs de secteur à saisir cette « opportunité qui s’ouvre à eux. »

Publicité

« Il nous appartient, collectivement, de relayer massivement l’information et d’accompagner les candidats tout au long du processus » a conclu le secrétaire exécutif de la Chambre des Métiers de Côte d’Ivoire.

Pour cette session, il faut noter que ce sont 32 métiers qui sont concernés et les inscriptions se feront en ligne se feront sur le site www.examsncqm.ci.

Source : educinfoivoire.net

Total Views: 343
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *