Couverture Médiatique
Le CNTSCI à la conquête de 1500 poches de sang à Odienné

Santé, ce vendredi 26 avril 2025, l’équipe du Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire a posé ses valises à l’hôtel de ville d’Odienné, dans la région du Dinguélé avec pour objectif, collecter 1500 poches de sang pour le bonheur des populations.
Alors que dame pluie voudrait imposer son dictat sur la ville d’Odienné, les donneurs, eux, n’ont pas été empêchés de venir tendre le bras pour donner de leur sang, ce liquide précieux qui sauve des vies.
A cette 15ème édition des Samedis de la solidarité, Sylla Fatim, âgée de 11 ans en classe de 6ème, à travers un slam a fait couler les larmes des autorités pour la qualité de son texte qui accorde un intérêt particulier au don de sang, ce geste salvateur.
Tout comme Fatim, Soro Ismaïla, Technicien Supérieur de laboratoire au CHR d’Odienné, est donneur depuis 2002. Pour lui, un donneur est d’abord sauvé avant de sauver des vies. « Voici donc la motivation braver cette pluie pour donner ce qui me coûte cher, le sang » s’est-il justifié.
Présent à cette cérémonie qui a vu la participation des autorités préfectorales, municipales, coutumières et religieuses, le Prof Yassongui Mamadou SEKONGO, DG du Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire, s’est félicité de l’engouement au tour de cet acte qui sauve.
Il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à ses collaborateurs pour l’efficacité et les efforts fournis au quotidien.
Aux dires du Dr EBY, directeur du Centre Régional de Transfusion Sanguine d’Odienné, le centre est passé d’un prélèvement d’environ 2000 poches de sang à 6000 poches en 2024.
Cette action de solidarité était couplée à une cérémonie de distinction des donneurs de ce liquide précieux tels que ; la DRENA, la CNPS et plusieurs établissements scolaires de la ville d’Odienné.
Source : educinfoivoire.net