Connect with us

Sports

Le DG de l’OISSU évoque un bilan satisfaisant de la 5è édition des jeux universitaires à Korhogo

Publié

le

 Le directeur général de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU), Adama Doumbia, a évoqué un “bilan satisfaisant” de la 5è édition des Jeux universitaires de Côte d’Ivoire (JUCI) qui ont pris fin samedi 19 juillet 2025, à Korhogo, lors d’un entretien avec la presse au terme de la compétition.

“Pour moi, c’est un bilan satisfaisant. Vous savez, l’OISSU est dans plusieurs segments: le sport pour tous, le sport de masse et subsidiairement le sport de haut niveau. Quand on agit efficacement sur le sport pour tous et le sport de masse, les résultats au haut niveau arrivent inéluctablement”, a souligné M. Doumbia.

Il a salué la mobilisation  et un public diversifié autour de l’évènement. Pour lui, malgré une affluence maîtrisée pour des raisons de sécurité, le public était au rendez-vous : autorités administratives, responsables universitaires, populations locales, élèves et jeunes spectateurs. Il s’est dit touché par la présence notable de la chefferie traditionnelle.

« Nous avons vu de très belles rencontres, de très belles performances, notamment en athlétisme et taekwondo », a-t-il dit. Le DG rappelé que les JUCI sont aussi un vivier pour les talents de haut niveau, citant l’exemple du match de basketball entre l’Université HKB de Cocody et l’INHP de Yamoussoukro, qui a tenu en haleine les spectateurs jusqu’à la dernière seconde.

Adama Doumbia s’est appesanti sur des points à améliorer pour viser l’excellence lors des prochaines éditions, en vue de tendre vers une nouvelle dynamique de l’OISSU qui a toujours mené ses activités même si quelques années plus tôt, l’on avait pensé qu’il baignait dans une léthargie faute de communication pour rehausser sa visibilité.

Publicité

Ce qui a justifié, selon lui, une présence accrue de la presse, un effort d’habillage visuel des lieux et un souci du détail dans le déroulement des compétitions au cours de l’édition 2025. L’organisation actuelle opère un tournant stratégique, avec un accent mis sur la communication, la méthode et la visibilité, a expliqué M. Doumbia.

« Ce que nous faisons maintenant, ça se faisait déjà. La différence, c’est un peu plus de communication, un peu plus de méthode », a-t-il précisé, soulignant que l’OISSU cherche à inscrire durablement ses actions dans la mémoire collective des Ivoiriens.

Se projetant vers  l’édition 2026, le directeur général a promis de tirer toutes les leçons de cette 5è édition. Un rapport sera établi et transmis aux autorités compétentes, avec l’ambition de hisser les prochains JUCI à un niveau encore plus élevé, aussi bien en termes d’organisation que de rayonnement sportif.

La 5è édition des JUCI a ouvert ses portes vendredi par les épreuves d’athlétisme au stade Amadou Gon Coulibaly, dans la matinée. La cérémonie d’ouverture, quant à elle, a eu lieu dans l’après-midi en présence du corps préfectoral du département, les autorités administratives, politiques et coutumières de Korhogo, des responsables de la communauté sportive universitaire.

La saison sportive universitaire a été lancée le 30 avril par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch. Les JUCI 2025 ont réuni 328 athlètes 26 encadrants, 16 officiels techniques et 25 responsables académiques.

Publicité

 

Source : AIP

Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *