Connect with us

Santé

Le directeur régional de la santé de la Nawa appelle à une mobilisation communautaire contre la mortalité maternelle

Publié

le

Santé, Le directeur régional de la Santé de la Nawa, Dr N’Dri Roger, a alerté mardi 20 mai 2025 sur le niveau de la mortalité maternelle dans la région et appelé à une action communautaire pour freiner le phénomène.

S’exprimant lors d’une réunion statutaire du comité de lutte contre le VIH/Sida à Soubré, Dr N’Dri a indiqué que 51 décès maternels ont été enregistrés en 2023, 45 en 2024 et déjà sept au premier trimestre 2025.

Selon lui, l’hémorragie obstétricale reste la principale cause de ces décès. Elle serait liée à une fréquentation insuffisante des structures de santé par les femmes enceintes, en raison de facteurs socioculturels, du manque de sensibilisation, ainsi que de l’insuffisance des infrastructures sanitaires. Il a notamment mentionné l’absence d’ambulances dans certaines localités et le fait qu’un seul gynécologue couvre l’ensemble du département de Soubré.

Dr N’Dri Roger a recommandé un renforcement de l’orientation des femmes enceintes vers les structures sanitaires, la promotion des accouchements en milieu hospitalier et une intensification des campagnes de sensibilisation à l’échelle communautaire.

Il a exprimé l’espoir que les sept décès déjà enregistrés en 2025 soient les derniers de l’année, appelant à une mobilisation collective.

Publicité

Source : AIP

Total Views: 168