Connect with us

Éducation Nationale

Le Lycée moderne de Bocanda en réhabilitation

Publié

le

 Les travaux de réhabilitation du Lycée moderne de Bocanda (Centre – Est, région du N’Zi), vieux de 47 ans, ont débuté le mardi 5 août 2025, à la grande satisfaction des acteurs et partenaires du système éducatif local, a appris l’AIP.

Au dire du responsable de l’entreprise chargée des travaux, Ouattara Smaël, cette réhabilitation concerne 18 bâtiments et prend en compte les toitures, les plafonds, la chape, les portes, l’électricité, la peinture et les tableaux.

« Les travaux doivent être exécutés dans un délai d’un mois, c’est-à-dire que nous devons finir juste avant la rentrée des classes. Nous avons le personnel pour tenir ce temps. Toutefois, il n’est pas exclu que nous recrutions des ouvriers sur place, en cas de besoin », a-t-il indiqué.

Le proviseur Doulaye Silué, le vice-président du Comité de gestion des établissements scolaires (COGES), Kouadio Konan, la présidente des commerçants de Bocanda, Kra Madeleine, chargée de la sensibilisation des jeunes filles au sein du comité et l’éducateur Kouamé Ernest ont exprimé leur joie, leur fierté et leur satisfaction de savoir que le Lycée moderne de Bocanda a été retenu pour être réhabilité par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), à travers la direction des affaires financières (DAF).

M. Silué a tenu à exprimer sa reconnaissance à la ministre Mariatou Koné pour cet engagement et au président de la République, Alassane Ouattara, qui fait de l’Ecole une priorité.

Publicité

« L’environnement impacte toujours les résultats scolaires. Si les élèves évoluent dans un bon environnement, les résultats vont s’améliorer. Que ce soient élèves, encadreurs, enseignants, membres de l’administration, nous passons plus de temps au lycée qu’à la maison. Cette réhabilitation vient donc à temps pour nous offrir un cadre de travail idéal pour la réussite des apprenants », a-t-il expliqué.

Mme Kra a fait savoir que cette réhabilitation, longtemps souhaitée par les parents d’élèves, permettra au plus grand établissement secondaire du département de présenter ‘’un visage plus éclatant’’, en cette rentrée scolaire 2025 -.2026.

Ouvert en 1978, le Lycée moderne de Bocanda avait un effectif de 3 661 élèves, encadrés par 72 enseignants titulaires, deux inspecteurs d’éducation, quatre inspecteurs d’orientation et 17 éducateurs.

 

Source : AIP

Publicité
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *