Éducation Nationale
Le ministère de l’Education nationale forme ses correspondants régionaux au système de contrôle biométrique

Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a lancé mercredi 2 juillet 2025 à Jacqueville une session de formation des correspondants régionaux de la direction de l’encadrement des établissements privés (DEEP) pour la prise en main du système de contrôle biométrique dans les lycées et collèges privés.
Ce dispositif, initié depuis l’année scolaire 2019-2020, vise à vérifier la présence effective des élèves orientés dans les établissements secondaires privés. Après une phase pilote, le système entre désormais dans sa phase de généralisation, a précisé la DEEP.
Les 41 directions régionales de l’Éducation nationale (DRENA) sont représentées à cet atelier de trois jours. Les participants sont formés à la configuration, à l’utilisation du logiciel, au fonctionnement des équipements et aux procédures de pointage biométrique.
Le conseiller technique du ministère, Eloi Noël Kouassi, a exhorté les participants à “l’assiduité”, au nom de la ministre Marietou Koné, afin de permettre une appropriation complète du système.
La directrice de la DEEP, Touré née Dihara Mariam, a indiqué que 2 239 établissements secondaires privés sont actuellement équipés du système. Selon elle, ce dispositif permet à l’État de mieux contrôler ses dépenses et aux établissements de maîtriser leurs effectifs.
Source : AIP