Connect with us

Santé

Le ministre Adama Kamara formalise la prise en charge de 80% des médicaments des assurés de la MUGEF-CI

Publié

le

Santé, Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara, a procédé le jeudi 3 avril 2025, à la signature de l’arrêté relatif à l’augmentation du taux de couverture des médicaments du Régime complémentaire obligatoire (RCO) des adhérents aux prestations de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI), passant de 70% à 80%.

Le ministre a souligné que la décision de la MUGEF-CI d’élever à 80% le taux de prise en charge des médicaments du régime de base pour les années 2025, 2026 et 2027 constitue un signal fort, précisant ainsi que les mutualistes n’auront plus à supporter que 20% du coût des médicaments, contre 30% précédemment.

« En réduisant la participation financière des adhérents à 20%, la MUGEF-CI démontre concrètement qu’une gouvernance mutualiste rigoureuse peut améliorer la qualité de vie de nos concitoyens », a indiqué le ministre. Il a ajouté que cette mesure contribue à la construction d’une Côte d’Ivoire plus juste, plus solidaire et plus humaine, fidèle à l’idéal d’une nation où personne n’est laissé pour compte.

Pour Adama Kamara, la signature de cet arrêté marque une avancée significative pour la santé publique. Elle témoigne de la maturité institutionnelle de la MUGEF-CI et démontre le rôle essentiel des mutuelles dans la mise en œuvre d’une protection sociale durable, équitable et universelle.

Il a relevé que cette décision résulte d’une gestion rigoureuse, d’une intégration réussie à la Couverture maladie universelle (CMU) et d’une stratégie de consolidation bien pensée.

Publicité

Le ministre a salué la clairvoyance du président du conseil d’administration (PCA), Paul Gnogbo, ainsi que l’engagement de toute son équipe pour avoir mené avec sérieux l’intégration de la MUGEF-CI à la CMU.

Il a également apprécié leur capacité à transformer cette intégration en une véritable opportunité de progrès social.

Adama Kamara a invité les autres mutuelles à faciliter l’intégration de la CMU dans leurs systèmes respectifs.

De son côté, le PCA de la MUGEF-CI a expliqué que cette amélioration des prestations est rendue possible grâce aux excédents financiers enregistrés, permettant ainsi d’envisager une meilleure prise en charge des mutualistes.

Paul Gnogbo a rappelé que ce barème avait été adopté lors de l’assemblée générale mixte de la MUGEF-CI qui s’était tenue le 27 décembre 2024.

Publicité

Source : AIP

Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2015 - 2025 EDUC INFO IVOIRE Tous droits réservés | Conception : AFRIQUE GLOBAL TECHNOLOGIES.