Santé
Le ministre de la Santé appelle à soutenir la mise en œuvre de la charte d’intégration des soins maternels et infantiles

Santé, Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba, a exhorté jeudi 24 avril 2025 à Abidjan les partenaires techniques, financiers et institutionnels à appuyer la mise en œuvre de la charte d’engagement pour le déploiement du Plan national de passage à grande échelle (PAGE) de l’intégration des services de santé.
Ce plan concerne la planification familiale du post-partum (PFPP), les soins de santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile (SRMNI), ainsi que la nutrition.
« Malgré les progrès enregistrés, les mortalités maternelle, néonatale et infantile demeurent à des niveaux élevés. Il est urgent d’intensifier nos efforts et de renforcer la synergie entre les soins pour répondre efficacement aux besoins des femmes et des enfants », a déclaré le ministre lors d’une table ronde tenue à Cocody à Abidjan.
Le projet vise à réduire les occasions manquées en matière de services de santé pour les mères et les enfants, en cohérence avec les Objectifs de développement durable (ODD), a-t-il précisé. Il s’inscrit dans la perspective de l’accès universel aux soins de santé, avec pour levier l’amélioration de la prévalence contraceptive, actuellement estimée à 22 %, et la gratuité des méthodes de contraception, instaurée par arrêté ministériel depuis le 10 octobre 2024.
Représentant l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Fatim Tall a salué l’initiative, plaidant pour une transformation profonde de l’approche sanitaire. « Cette vision ne pourra devenir réalité sans une forte mobilisation des ressources humaines, techniques et financières », a-t-elle estimé, appelant à un « changement de paradigme » pour renforcer les soins intégrés de la grossesse aux premières années de vie.
Au terme de la rencontre, plusieurs structures ont signé la charte d’engagement, actant leur soutien à la généralisation du plan PAGE pour la période 2023-2027 sur l’ensemble du territoire national.
La table ronde avait pour objectif principal de mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre du plan, tant sur le plan financier que matériel.
Source : AIP