Connect with us

Santé

Le ministre Pierre Dimba exhorte les mères et tous les parents à faire vacciner leurs enfants contre le paludisme

Publié

le

 Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a appelé les mères et tous les parents à faire vacciner leurs enfants contre le paludisme, lors du lancement de l’extension de la vaccination antipaludique.

« Faites vacciner vos enfants, c’est un geste simple qui sauve des vies », a-t-il insisté le  lundi 14 juillet 2025 à N’Zianouan (département de Tiassalé).

Le ministre a rappelé l’impact dramatique du paludisme en Côte d’Ivoire, où il représente 30% des consultations hospitalières, avec une incidence particulièrement élevée chez les moins de cinq ans (709 cas pour 1 000 enfants).

Grâce au vaccin R21, désormais intégré au programme de vaccination systématique, 250 000 enfants âgés de six à 23 mois ont déjà été protégés.

Pierre Dimba a exprimé sa gratitude envers les partenaires techniques et financiers, notamment GAVI, l’OMS, l’UNICEF et la Fondation Bill & Melinda Gates, tout en soulignant l’importance des autres méthodes de prévention complémentaires comme les moustiquaires imprégnées et la pulvérisation intra-domiciliaire.

Publicité

La cérémonie a été marquée par la remise de motos aux centres de santé et dispensaires des localités de Kouamekro, Botindé, Kassaso, Akalekro, M’Brimbo, Komenankpe et Bodo. Plusieurs mères ont été distinguées pour leur assiduité aux séances de vaccination et de supplémentation en vitamine A.

Les populations, représentées par la 3e adjointe au maire, Kassi Yaba Félicie, ont exprimé leur reconnaissance au ministre pour les actions menées en faveur de la santé dans la région de Tiassalé.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant à réduire de 40% l’incidence du paludisme d’ici 2027.

 

Source : AIP

Publicité
Total Views: 266
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *