Santé
Le préfet de la Nawa instaure un cadre de dialogue entre femmes et sages-femmes pour améliorer la confiance

Santé, Un atelier de dialogue direct entre femmes et sages-femmes, initié par le préfet de la région de la Nawa, Kouamé Bi Kalou Clément, s’est tenu lundi 30 juin 2025 à Soubré, dans le but de renforcer la confiance entre les patientes et le personnel de santé et de contribuer à la réduction des décès maternels et néonatals.
Organisé au siège du conseil régional, l’atelier a réuni responsables sanitaires, autorités administratives, leaders communautaires et femmes venues des localités environnantes. L’initiative, baptisée « La sage-femme, ma partenaire », visait à désamorcer les malentendus qui entravent la fréquentation des structures sanitaires, en instaurant un espace d’écoute réciproque.
« Le but visé est atteint », a déclaré le préfet à la fin des travaux. Il a salué les efforts de l’État en matière de santé, citant la généralisation de la Couverture maladie universelle (CMU) et la construction d’hôpitaux de proximité. Il a toutefois relevé la persistance d’un climat de défiance entre certaines femmes enceintes et les sages-femmes, aggravé par des accusations relayées sur les réseaux sociaux.
Pour y faire face, un comité de suivi sera mis en place afin d’assurer la continuité du dialogue et de veiller à l’évolution des relations entre usagers et agents de santé. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie régionale visant à améliorer la prise en charge prénatale et postnatale à travers la communication et la collaboration.
Source : AIP