Connect with us

Enseignement Technique

Le secteur de l’enseignement technique prépare sa contribution au PND 2026/2030

Publié

le

 Côte d’Ivoire, l’ensemble des structures du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, ainsi que leurs partenaires, mettent la dernière main, depuis le mardi 1er avril 2025 à Yamoussoukro, à l’élaboration d’un cadre stratégique sectoriel en adéquation avec les défis du secteur à intégrer dans le Plan national de développement (PND) 2026/2030.

L’atelier, qui se déroule sur trois jours, a été ouvert par le directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Kouakou N’goran Jean Arnaud, qui représentait le ministre Koffi N’guessan.

« Il faudra d’abord définir comment nous pouvons contribuer à faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent et accompagner la transformation structurelle de ce pays. Pour cela, nous devons mettre en œuvre des politiques qui permettent de fournir à nos économies un capital humain de qualité. Cela passera par la rénovation des dispositifs de formation initiale avec le programme “Académie des talents” », a expliqué le directeur de cabinet adjoint.

« Il faudra aussi aller en profondeur, atteindre les objectifs que nous nous fixons, à savoir faire passer la part de l’enseignement technique et de la formation professionnelle dans le secondaire de 6 % à 15 %, et doubler le taux d’insertion professionnelle de nos diplômés », a ajouté M. Kouakou.

Par ailleurs, selon lui, il est essentiel de mettre en œuvre de manière concrète le programme “École de la deuxième chance”. Ce programme a connu de nombreux projets pilotes durant la période 2021-2025 et « il est désormais temps de passer à l’échelle ».

Source : AIP

Copyright 2015 - 2025 EDUC INFO IVOIRE Tous droits réservés | Conception : AFRIQUE GLOBAL TECHNOLOGIES.