Santé
L’entreprise Fadco-Compagnie offre du matériel sanitaire à l’hôpital psychiatrique de Bingerville

L’entreprise Fadco-Compagnie a fait don, vendredi 18 juillet 2025, de matériel comprenant 135 articles notamment des lavabos, des robinets, des accessoires et mobiliers de douche, des WC, des tuyaux de raccordement et abatants, d’une valeur de neuf millions FCFA à l’hôpital psychiatrique de Bingerville.
Ce don s’inscrit dans le cadre du projet de rénovation initié par la direction de l’hôpital psychiatrique. Il vise, selon la responsable des moyens généraux et de l’approvisionnement chez Fadco-Compagnie, Acadier Léaticia, à améliorer les conditions sanitaires dans un cadre hospitalier souvent négligé.
« Nous savons combien il est important de garantir une hygiène décente. Conscients des conditions précaires à l’hôpital psychiatrique de Bingerville, notre entreprise ne pouvait rester indifférente à ce besoin. Nous espérons que ce projet de rénovation connaîtra une issue favorable », a-t-elle ajouté.
La directrice de l’hôpital psychiatrique, Dr Porquet Mabemza Olga, a exprimé sa profonde gratitude au nom des pensionnaires et de tout le personnel. Elle a souligné que ce don vient répondre à une urgence sanitaire, liée à la vétusté des infrastructures, qui contribue à la faible fréquentation de l’établissement.
Elle a également lancé un appel à la solidarité communautaire et institutionnelle pour accompagner les efforts de rénovation de cet hôpital, qu’elle qualifie de “longtemps oublié”.
Créé en 1962, l’hôpital psychiatrique de Bingerville est un établissement public ivoirien de santé spécialisé en psychiatrie situé dans le district d’Abidjan, dans la commune de Bingerville. Il est le premier hôpital de la Côte d’Ivoire, et l’un des plus importants et spécialisés du pays en matière de traitement des troubles psychiatriques et psychologiques.
Source : AIP