Connect with us

Éducation Nationale

Les autorités locales de San Pedro célèbrent les meilleurs acteurs de l’école de l’année 2025

Publié

le

 La direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, en collaboration avec les autorités locales de San Pedro, a célébré, samedi 19 juillet 2025, les meilleurs acteurs du système éducatif pour l’année 2025, lors de la huitième édition des Journées régionales d’excellence et du mérite (JREM).

Des dizaines d’élèves du primaire et du secondaire, issus des classes intermédiaires et ceux qui sont admis aux examens de fin d’année avec mention honorable, ont été récompensés pour leurs performances. Des agents administratifs, chefs de service et enseignants, sélectionnés par discipline, ont également reçu des diplômes et divers lots en reconnaissance de leur engagement et de leurs résultats.

Le prix spécial du bachelier de l’année, comprenant un diplôme d’honneur, un ordinateur et un billet d’avion aller-retour San Pedro–Abidjan, a été décerné à Bezego Sandi Samira, admise au Baccalauréat série D avec 292 points.

La cérémonie a également servi de cadre pour rendre hommage à 28 agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite, en reconnaissance de leurs nombreuses années de loyaux services. Les meilleurs participants des journées culturelles et sportives organisées en mai dans le cadre des JREM ont également été distingués.

Le directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Diarrassouba Moussa, a souligné que les lauréats ont été rigoureusement sélectionnés par un comité scientifique. Les élèves des classes intermédiaires ont été évalués à travers un concours régionalisé, tandis que les personnels ont été évalués sur la base de l’étude approfondie de leurs dossiers et des témoignages recueillis sur leur sens du devoir et leur exemplarité.
Publicité

Il a précisé que cette initiative s’inscrit dans une stratégie visant à améliorer les performances du système éducatif régional, conformément au contrat d’objectifs et de performance signé le 2 octobre avec la ministre de tutelle, en même temps que 40 autres directeurs régionaux. Ce contrat engage chaque directeur à atteindre ses objectifs annuels et à les améliorer sur une période de trois ans.

Les résultats scolaires ont connu une progression notable dans la région entre 2024 et 2025. Les taux de réussite sont passés de 63,54 % à 73,17 % pour le Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE), de 31,53 % à 48,35 % pour le Brevet d’études du premier cycle (BEPC), et de 31,82 % à 36,89 % pour le Baccalauréat (BAC), dépassant ainsi les objectifs fixés respectivement à 67,64 %, 35,53 % et 35,82 %.

Les lauréats ont reçu les félicitations du préfet de la région et du département de San Pedro, Ousmane Coulibaly, du parrain de la cérémonie, Claude Assouan, président de l’association Bayewa, ainsi que de Coulibaly Tiéba, conseiller municipal représentant le maire de San Pedro. Tous les intervenants les ont encouragés à persévérer dans l’excellence et à continuer de servir de modèles pour la région.

Source : AIP

Total Views: 119
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *