Connect with us

Santé

Les populations appelées à adhérer à l’opération de démoustication dans le district d’Abidjan

Publié

le

Santé, Le directeur coordinateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Dr Antoine Méa Tanoh, a appelé les populations d’Abidjan à adhérer à l’opération de démoustication et de destruction de gîtes larvaires en cours dans le district, en faisant bon accueil aux équipes qui les visiteront.

« Il est important qu’elles ouvrent les portes pour laisser entrer les fumigènes, lorsqu’elles verront les véhicules de PNLP et qu’elles acceptent les agents de santé communautaire qui passeront leurs expliquer ce que c’est que les gîtes larvaires. Nous avons besoin de la population, qu’elle s’approprie et participe à la lutte », a appelé Dr Tanoh.

Lancée officiellement le jeudi 8 mai 2025, cette opération de lutte antivectorielle est menée de concert avec l’Institut national d’hygiène publique (INHP). Elle intervient au compte des actions préventives, dans le cadre de la lutte globale contre le paludisme. Il s’agit de prévenir une épidémie éventuelle alors que s’annonce la saison de pluie, temps favorable à la prolifération des moustiques et qui donc vient décupler les risques de maladie.

Le chef du service antivectoriel de l’INHP, Pr Fofana Djakaridja, a rappelé l’impératif de protéger les populations contre le paludisme et aussi contre les autres maladies transmises par la piqure d’un moustique comme la dengue et les maladies à virus Zika et Chikungunya, enregistrées au Burkina Faso et en île de la Réunion qui « peuvent très vite arriver en Côte d’Ivoire ».

Il a rappelé la constante augmentation des cas de fièvre jaune, de dengue et de paludisme par temps de pluies, soulignant l’objectif d’outiller les communautés de sorte à ce qu’elles parviennent à identifier les endroits propices au développement des œufs et des bébés moustiques et qu’elles s’en débarrassent.

Publicité

L’opération de démoustication et de destruction de gîtes larvaire en Abidjan, prévue initialement pour durer 15 jours, s’étendra finalement sur cinq jours grâce au renforcement des équipements de fumigation avec des drones. Les traditionnelles équipes pédestres et motorisés seront cette fois appuyés par quatre drones qui peuvent pulvériser chacun 400 hectares d’espace en 30 minutes.

La campagne de lutte antivectorielle à Abidjan a été lancée dans la commune de Cocody. Elles a débuté à l’intérieur du pays avec quatre villes, à savoir Abengourou, Bongouanou, Dimbokro et Tiébissou.

Source : AIP

Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *