Connect with us

Enseignement Supérieur

L’intégration de l’intelligence artificielle proposée dans les activités de l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa

Publié

le

Des universitaires ont proposé, mardi 1er juillet 2025, la mise en place d’un programme éducatif intégrant l’Intelligence artificielle (IA) dans les activités pédagogiques et de recherche de l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de Daloa, à l’issue d’un atelier de formation consacrée à cette technologie.

Après avoir exploré ses concepts et parcouru ses possibilités pendant un mois de formation, une soixantaine de chercheurs et d’enseignants-chercheurs, majoritairement issus en de l’UJLoG, ont estimé que l’IA pouvait offrir aux universités de nouvelles perspectives et devenir un levier d’innovation pédagogique, scientifique et sociale.

Ils ont suggéré l’introduction de modules d’enseignement de l’IA dans l’offre de formation de l’UJLoG. Ces modules transversaux, couvrant tous les domaines d’enseignement, renforceraient les formations dispensées et positionneraient l’université comme un centre de référence en IA appliquée aux sciences sociales, à l’environnement, à l’agriculture, à l’économie et à la gestion.

Dans cette perspective, la création d’une unité de valeur transversale qui pourrait être dénommé « IA-pratique universitaire » a été évoquée.

Ces propositions s’inscrivent dans une dynamique d’adaptation de la formation et de la recherche universitaires aux mutations aux défis d’un environnement mondial de plus en plus dominé par le numérique et les machines intelligentes. Elles visent aussi à préparer les étudiants à saisir des opportunités dans ce nouvel environnement.

Publicité

Selon des participants, l’atelier, tenu du 5 juin au 1er juillet, a mis en évidence le potentiel de l’IA pour optimiser la gouvernance de l’université, améliorer la qualité de son enseignement et accélérer la recherche scientifique.

Source : AIP

Total Views: 159