Connect with us

Santé

L’ONG “La porte de la nouvelle espérance” sensibilise les commerçantes sur les facteurs de risques du cancer du sein et du col de l’utérus

Publié

le

Côte d’Ivoire, l ’ONG “La porte de la nouvelle espérance” initie du vendredi 25 au samedi 26 avril 2025, une campagne de sensibilisation des commerçantes du grand marché de Bingerville sur les facteurs favorisants les cancers du sein et du col de l’utérus.

Pour la fondatrice de l’ONG, Pépé Sophie, vu l’ampleur, la recrudescence et la dangerosité de ces pathologies, à savoir cinq à 10 décès par jour en Côte d’Ivoire, il se pose la nécessité d’une prévention en vulgarisant les signes d’alerte mais également un dépistage précoce pour un meilleur suivi.

Après avoir expliqué ces facteurs que sont, entre autres, l’infection au papilloma virus humain (HPV), la cigarette, l’alcool, elle a estimé que vu que le marché concentre un plus grand nombre de femmes qui n’ont jamais le temps pour des consultations à cet effet, rapprocher davantage les équipes médicales en ces endroits est capital pour freiner la propagation de ces maladies silencieuses et pernicieuses.

La 5e adjointe au maire de Bingerville, Hadja Assoumou Cissé, a salué l’initiative de l’ONG en faveur de ses administrés. Elle a souligné que la femme, pilier de la cellule familiale, l’équilibre social est tributaire de son état de santé. Elle rajoute pour dire que les femmes commerçantes représentent la quasi totalité du secteur informel.

Des consultations, des radiographies (mammographie), des séances de résécage ou d’extirpation des cellules précancéreuses à l’aide d’appareils (thermocouagulateur) sont réalisés chez les femmes dont la situation clinique le nécessite.

Publicité

 

Source : AIP

Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *