Connect with us

Santé

L’ONG Médecins sans frontières initie une enquête sur l’épilepsie et les maladies mentales dans le département de Sakassou

Publié

le

Santé, Une mission de l’ONG Médecins sans frontières (MSF), conduite par Dr Barry Michelle, a rencontré les populations de Sakassou le mercredi 7 mai 2025 dans la salle de réunion de la préfecture, pour les informer d’une campagne de collecte d’informations sur l’épilepsie et les maladies mentales prévue dans plusieurs villages du département.

Cette collecte d’informations qui démarre le 19 mai dans 14 villages, par 15 agents supervisés par des médecins neurologues du CHU de Bouaké, vise à faire des études sur la proportion des cas suspects et des cas confirmés de l’épilepsie et des maladies mentales, en vue d’établir la prévalence de ces maladies dans le département.

Selon Dr Barry Michelle, cette collecte vise à évaluer la prévalence de l’épilepsie et des troubles mentaux à travers l’identification de cas suspects et confirmés. « Depuis 2021, MSF, en collaboration avec le District sanitaire de la localité, prend en charge des personnes atteintes de ces pathologies dans les centres de santé urbains de Dibri-Assrikro et Assandré. Certains patients y sont suivis localement, tandis que d’autres sont référés à l’hôpital psychiatrique de Bouaké pour des soins spécialisés », a-t-elle affirmé.

Dr Barry a souligné que les données issues de cette enquête permettront à l’ONG d’étendre ses activités à l’ensemble du département, en renforçant la prise en charge dans d’autres centres de santé. L’objectif est d’améliorer l’accès aux soins pour ces maladies cérébrales chroniques, souvent stigmatisées et non transmissibles.

Le préfet du département, Tiégbé Bonaventure, a salué l’engagement de MSF auprès des personnes vulnérables et marginalisées, dont certaines ont pu retrouver une place dans la société grâce à une réinsertion sociale et professionnelle. Il a exhorté les populations, en particulier les chefs de village, à réserver un accueil favorable aux équipes de collecte qui seront déployées dans les villages concernés.

Publicité

Source : AIP

Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *