Santé
L’ordre des pharmaciens offre deux couveuses au service néonatologie du CHR de Gagnoa

La Commission écoute entraide et solidarité (CEES), organe de gestion sociale de l’Ordre national des pharmaciens de Côte d’Ivoire (ONPCI), a offert mercredi 23 avril 2025 à Gagnoa, deux couveuses, ainsi que des intrants pour le fonctionnement dudit service, au Centre hospitalier (CHR) de Gagnoa, dénommé dorénavant, Etablissement public hospitalier régional (Ex-Chr) de Gagnoa.
Il s’agit de deux couveuses neuves, d’une valeur de cinq millions Fcfa, ainsi que des boites de lait, des biberons, des protège-biberons, des stérilisateurs, des couches, bassines, gel mains, des thermos, des casseroles, des tire-laits, sans oublier des accessoires de mesures (cuillères, gobelets, d’un montant de 500 000 Fcfa.
« Des couveuses parce que c’est pour sauver d’abord des vies », a déclaré d’emblée, le président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire, Dr Arouna Diarra, pour justifier le don fait à ce service de l’établissement sanitaire de référence de la région du Goh.
Selon Dr Diarra, ces couveuses sont nécessaires, vu que certains bébés qui naissent prématurés ou de petits poids, ont besoin de vivre dans un environnement proche de celui de l’utérus de leur mère. « Et cela, jusqu’à ce qu’ils puissent se prendre en charge », fait observer le président de l’ordre des pharmaciens. « Souvent on perd ces enfants, parce qu’il n’y a pas beaucoup d’assistance », a-t-il déploré.
Dans son fonctionnement, l’Ordre des pharmaciens assure le financement de ses activités sociales qui, elles, sont gérées par sa Commission écoute entraide et solidarité (CEES), présidée par Dr Kié Danielle. Elle a annoncé que le matériel offert résulte des bénéfices du gala de bienfaisance organisé à la suite des journées pharmaceutiques 2024.
« Cette année, c’est votre structure qui a été choisie », a-t-elle dit, s’adressant au directeur du CHR, Dr Adou Maxime, dont le service de néonatologie a bénéficié depuis début avril 2025, d’une réhabilitation complète à hauteur de 30 millions de francs CFA, financée par l’Association des sages femmes ivoirienne (ASFI), section Goh.
Source : AIP