Enseignement Supérieur
L’UJLoG renforce les capacités de ses chercheurs sur le mécanisme de brevetage des résultats d’une recherche

Côte d’Ivoire, l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (OIPI) a formé des acteurs de la recherche à l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJILoG, Daloa) sur le mécanisme de brevetage des découvertes, mardi 18 et mercredi 19 mars 2025, à l’initiative de l’institution académique.
Une trentaine de chercheurs et d’enseignants-chercheurs ont bénéficié de cette formation qui a permis, par ailleurs, d’évoquer la propriété intellectuelle, la valorisation de l’innovation, la labélisation des produits du terroir et la protection des variétés végétales.
Initiée en collaboration avec le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI), la formation vise à encourager les acteurs de la recherche scientifique de l’UJILoG à promouvoir les résultats de leurs recherches et à contribuer à la visibilité et internationale de l’université.
Selon le coordonnateur des services techniques de l’OIPI, Kouamé Kouabran Alexis, les enseignants chercheurs ivoiriens sont plus focalisés sur la construction de leur carrière académique, oubliant ou négligeant souvent de sécuriser les résultats de leurs recherches.
Le brevetage profite également à la société en permettant au public d’accéder aux informations techniques relatives aux inventions, découvertes et procédés, ce qui accélèrent l’innovation.
Source : AIP