Internationale
Niger / Bac 2025 : Les épreuves se déroulent normalement au niveau des centres visités à Niamey

Les Candidats au Baccalauréat, session 2025, au Niger ont planché ce mardi 8 juillet sur les premières épreuves en français avec 3 sujets au choix entre la contraction de texte, le commentaire composé, et la dissertation, a-t-on constaté.
Le 1er sujet traite de la problématique des réfugiés, le second dresse le visage d’un régime sanguinaire, quant à la dissertation, elle est formulée ainsi qu’il suit ‘’ la littérature n’a de vertu que si elle est une initiation à la liberté, sinon une incitation à la liberté.’’
Des candidats interrogés au niveau de certains centres de Niamey en fin de matinée sont partagés entre l’espoir et le doute.
Au centre du lycée Issa korombe, jury N°15, un candidat rencontré exprime son ressenti :
‘’nous avons commencé avec l’épreuve de français et c’était abordable ni difficile ni facile’’, ajoutant qu’il a traité du résumé discussion qui ‘’parle de la justice sociale’’.
Josey Zakari du centre du lycée Kassaï, jury 14 a, quant à lui, souligné qu’ils ‘’ont commencé les épreuves aujourd’hui et tout se passe très bien et par la grâce de Dieu nous attendons le reste des épreuves’’.
Source : aniamey