Santé
Ouellé: Les populations invitées à vacciner leurs filles contre le cancer du col de l’utérus

Côte d’Ivoire/ Les autorités villageoises, chefs religieux, leaders des associations féminines et de jeunesse de Ouellé (Centre-Est, région de l’Iffou) ont été invités à adhérer à la campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus pour le compte des jeunes filles âgées de neuf à 18 ans, afin de réduire le taux des maladies liées au cancer du col de l’utérus.
« Le cancer du col de l’utérus se contracte dès les premiers rapports sexuels de la jeune fille ou avec des partenaires sexuels multiples à travers le papilloma virus humain (HPV) », a déclaré, lundi 7 avril 2025, le médecin-chef du district sanitaire de Daoukro, Dr Akely You Félicienne. Il a indiqué que la riposte du gouvernement pour protéger la gent féminine la plus exposée demeure la vaccination avec une cible de plus de 3 000 000 de jeunes filles cette année.
Dr Akely a fait savoir que le cancer du col de l’utérus est une maladie grave qui se manifeste par des saignements, douleurs pelviennes et pertes blanches, et que la Côte d’Ivoire enregistre chaque année près de 2 360 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus dont pIus de 1 400 décès, soit 60% de taux de décès.
Pour la réussite de cette campagne de vaccination, le préfet de Ouellé, Soro Sana, a exhorté les personnes présentes à relayer l’information auprès de leurs bases respectives afin que tous conjuguent leurs efforts pour faire vacciner toute la population cible. « Depuis 2023, un décret présidentiel rend obligatoire ce vaccin, contrairement aux autres », a-t-il rappelé.
Dans la région de l’Iffou, ce sont 23 000 jeunes filles qui sont visées par la campagne.