Éducation Nationale
Ouverture des Assises de la carte scolaire : la Ministre Mariatou Koné invite les participants à formuler des recommandations ambitieuses

Le professeur Mariatou Koné, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation a procédé ce jeudi à Yamoussoukro, à l’ouverture de l’édition 2025 des Assises de la Carte Scolaire.

Placées sous le thème « la Carte Scolaire pour une offre d’éducation équitable », ces assises réunissent divers acteurs et partenaires du système éducatif qui planchent sur une planification stratégique et équitable de l’accès à l’éducation.
La carte scolaire est un outil essentiel pour répondre aux besoins éducatifs de la population, en tenant compte des dynamiques démographiques, des disparités territoriales et des spécificités locales.
Elle vise également à garantir l’accès à une éducation de qualité pour chaque enfant, quel que soit sa situation géographique, son sexe ou son origine sociale.

Durant ces assises, les membres statutaires et les experts vont interroger la répartition actuelle de l’offre scolaire, identifier les zones à fort besoin ou saturées, anticiper sur les besoins en infrastructures et en ressources humaines.
Ces assises permettront également de promouvoir une gouvernance locale participative.
Cet exercice annuel, précisera la Ministre, s’inscrit dans le prolongement des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation #EGENA.
Cette activité a été l’occasion pour la Ministre de souligner les progrès significatifs enregistrés depuis 2011 sous le leadership du Président de la République , Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, qui a inscrit l’éducation au cœur des priorités de l’action gouvernementale.

À titre d’illustration, le nombre de salles de classe au préscolaire a été multiplié par plus de quatre, “passant de 2 083 avant 2011 à 8 982 en 2024, grâce à la construction de 6 899 nouvelles salles. Au primaire, 39 448 salles de classe ont été construites entre 2011 et 2024, portant le total à 95 428, soit près du double du nombre d’avant 2011 (55 980). Le nombre de collèges et lycées publics a triplé, passant de 294 avant 2011 à 902 en 2024, avec 608 nouvelles constructions dont 296 collèges de proximité.
Un bilan largement positif mais qui n’arrêtera pas les efforts du Gouvernement.
Pour la rentrée scolaire 2025-2026, plus de 1000 collèges et lycées publics sont prévus, avec l’ouverture d’une centaine de nouveaux collèges.
Un accent particulier a été mis sur l’ouverture de la première vague des 15 lycées d’excellence de jeunes filles avec internat, illustrant la volonté du Chef de l’État de favoriser le maintien des filles dans le système scolaire.
Cependant, des défis subsistent, reconnaît Monsieur Inza Meite, Directeur des Etudes , des Statistiques, de la Planification et des stratégies. C’est pour cette raison, que le rôle essentiel du corps préfectoral et des collectivités territoriales (Conseils Régionaux et Communes) dans l’amélioration de l’offre éducative , a été salué, notamment pour leur investissement dans la construction et la réhabilitation d’infrastructures scolaires.

Aussi, la Ministre a t’elle invité les participants à avoir des échanges fructueux et des discussions franches à l’effet de formuler des recommandations ambitieuses pour que la carte scolaire devienne “un véritable outil de justice sociale et de cohésion nationale”.
Source : educationcotedivoire
Total Views: 183
Continue Reading