Connect with us

Éducation Nationale

Plusieurs syndicats d’enseignants ne suivent pas le mot d’ordre de grève à Guitry

Publié

le

Éducation Nationale, Alors que la grève de deux jours des enseignants a perturbé le secteur éducatif en Côte d’Ivoire depuis jeudi 3 avril 2025, plusieurs syndicats ont choisi de ne pas suivre le mot d’ordre lancé par l’Intersyndicale du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (IS-MENA), privilégiant plutôt le dialogue avec le gouvernement.

À Guitry, de nombreux enseignants affiliés au Syndicat national des enseignants du second degré de Côte d’Ivoire (SYNESCI), dirigé par Ekoun Kouassi, ont continué les cours, estimant que les discussions avec les autorités sont une voie plus efficace pour obtenir des améliorations dans leurs conditions de travail.

De même, le Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (MIDD), sous la houlette de Paul Gnobo, et le Syndicat national de l’enseignement primaire public de Côte d’Ivoire (SYNEPPCI), représenté par Ernest Koutou, ont refusé de rejoindre le mouvement de grève, réaffirmant leur engagement en faveur du dialogue social.

Quant au collectif des syndicats de l’enseignement du 1er degré (CSE-ID), bien que favorable à la grève dans un premier temps, il a finalement décidé de poursuivre les négociations avec le gouvernement, estimant que des avancées significatives peuvent être obtenues sans interruption des cours.

Cette divergence de position entre syndicats traduit des stratégies différentes dans la défense des droits des enseignants. Pendant que certains privilégient la mobilisation et la pression, d’autres misent sur la concertation pour parvenir à des solutions durables.

Publicité

Source : AIP

Copyright 2015 - 2025 EDUC INFO IVOIRE Tous droits réservés | Conception : AFRIQUE GLOBAL TECHNOLOGIES.