Santé
Près de 3 000 établissements sanitaires publics et 1 200 pharmacies privées appliquent la CMU

Santé, Le directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU), Dr Aka Koffi Charles a précisé, mardi 1er juillet 2025, que près de 3 000 établissements sanitaires publics ainsi que 1 200 pharmacies privées appliquent effectivement la CMU sur le terrain.
Il a fait cette précision lors de la clôture d’une campagne d’information et de sensibilisation portant sur la mesure de gratuité ciblée de la CMU, laquelle s’est déroulée du samedi 28 juin au mardi 1er juillet.
Soulignant que le taux d’utilisation des services est passé de 9 % en 2023 à 24 % à la fin du mois de mai 2025, le directeur de cabinet a affirmé que l’ambition du gouvernement est de faire de la CMU le principal mécanisme d’assurance maladie en Côte d’Ivoire.
Pour atteindre cet objectif, Dr Aka a exhorté les professionnels de santé à redoubler d’efforts en accueillant convenablement les patients, en remplissant rigoureusement les feuilles de soins, en prescrivant des médicaments pris en charge, et surtout, en s’appropriant pleinement le dispositif de la CMU.
Il a par ailleurs lancé un appel à l’engagement effectif de la société civile, des leaders religieux ainsi que des organisations communautaires afin de contribuer à la réussite de cette réforme majeure. Il a également invité la population à faire part de ses retours d’expérience sur le terrain, en vue des ajustements et améliorations nécessaires.
De son côté, la directrice générale de la CMU, Dr Édith Clarisse Kouassi, s’est félicitée des premiers résultats jugés très encourageants, en dépit de la persistance de certains défis. Selon elle, le taux d’utilisation des services a été multiplié par trois, voire quatre, notamment en milieu rural, où la progression est la plus significative.
« Au terme de la Caravane, nous avons constaté un grand engouement de la part des populations, ainsi qu’une bonne réceptivité de la part du personnel de santé et de leurs responsables », a-t-elle déclaré.
Elle a précisé que 12 254 personnes ont été sensibilisées dans la commune, parmi lesquelles 302 patients dans les établissements de santé, 29 professionnels de santé, six quartiers de Cocody et six établissements sanitaires au cours de la campagne d’information et de sensibilisation organisée à Cocody.
Face à cet enthousiasme, elle a plaidé pour la poursuite de cette activité dans la commune de Cocody et son extension aux autres communes du district d’Abidjan ainsi qu’aux localités de l’intérieur du pays.
La CMU couvre actuellement 170 pathologies et 964 spécialités. Les assurés du régime de base cotisent 1 000 francs CFA par mois et bénéficient d’une prise en charge à hauteur de 70 %, tandis que les personnes vulnérables relevant du régime d’assistance sont couvertes à 100 %.
Source : AIP