Santé
Quarante professionnels formés pour une inclusion renforcée de l’autisme

Côte d’Ivoire, au total 40 professionnels spécialisés dans l’accompagnement des personnes autistes ont reçu leurs diplômes, mercredi 2 avril 2025, lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.
Aligné sur le thème international « Promouvoir la neurodiversité et les Objectifs de développement durable », cet événement a souligné les progrès accomplis par la Côte d’Ivoire en matière d’inclusion des personnes autistes.
Ce programme de formation, initié par la Fondation Orange Côte d’Ivoire en collaboration avec l’Université Clermont-Auvergne (France), s’inscrit dans le cadre du projet de la Plateforme universitaire de formation à distance en santé autistique (PUFADSA). Il vise à renforcer les compétences des professionnels pour une meilleure prise en charge des personnes autistes.
Le directeur du comité de la Fondation, Bamba Habib a rappelé que depuis 2006 l’organisation s’est engagée dans l’inclusion des personnes avec troubles du spectre autistique.
“Cette formation concrétise notre volonté d’accompagner familles et professionnels dans la prise en charge de l’autisme.
Les bénéficiaires ont été formés sur l’analyse appliquée du comportement, approche comportementale reconnue internationalement et la méthode TEACCH, centrée sur l’adaptation de l’environnement et des apprentissages.
Le représentant du ministre de la Santé, a salué ces avancées en soulignant que chaque personne autiste est unique, avec des talents spécifiques. Le devoir de chacun est de briser les barrières et d’offrir un accompagnement personnalisé, a exhorté Sylvestre Kossi Débou.
Le directeur général de l’Institut national de santé publique, Pr Williams Yavo a pour sa part souligné l’impact positif de ce programme sur le système de santé ivoirien.
Un deuxième groupe de 30 professionnels est en formation jusqu’en juin 2025, signale-t-on.
Source : AIP