Enseignement Supérieur
Recherche-Innovation / INP-HB : Un semaine pour structurer la recherche agronomique durable

L’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (INP-HB) a organisé, du 20 au 21 mars 2025, un séminaire dédié à l’élaboration de la matrice triennale d’action de l’Unité Mixte de Recherche et d’Innovation en Sciences Agronomiques et Procédés de Transformation (UMRI/SAPT). L’objectif était de définir les axes stratégiques de recherche et de structurer les actions de l’unité pour les trois prochaines années.


Le Professeur Pierre YOUROUGOU, Directeur Général Adjoint chargé de la Recherche, de l’Innovation et du Technopôle, a salué cette initiative et a insisté sur la nécessité de diversifier la production agricole et d’adopter des procédés de transformation circulaires pour une meilleure valorisation des ressources locales.

Le Professeur YAO Benjamin, Directeur de l’UMRI/SAPT, a présenté l’organigramme de l’unité et ses cinq laboratoires. Il a exposé sa vision stratégique, mettant l’accent sur l’inclusivité, notamment la participation des femmes dans la recherche et l’innovation.

M. Patrick JAGORET, Coordonnateur du projet Cocoa4Future (C4F) pour la Côte d’Ivoire et le Ghana, a rappelé les objectifs du programme visant à adapter les systèmes cacaoyers aux évolutions environnementales et socio-économiques. Il a également évoqué les collaborations entre l’École Supérieure d’Agronomie de l’INP-HB et le projet C4F, ouvrant des perspectives de partenariat avec l’UMRI/SAPT.
Source : inphb.polytech
Continue Reading