Connect with us

Enseignement Technique

Redynamisation des Arts en Milieu Scolaire

Publié

le

Enseignement Technique, Pari réussi pour le Ministre N’Guessan KOFFI et la Ministre Françoise REMARCK

La Grande Finale de ce championnat artistique est prévue le 17 Mai 2025

Le Foyer du Lycée Technique d’Abidjan-Cocody a abrité, le samedi 26 avril 2025, le Championnat Artistique des Clubs de l’Enseignement Technique et Professionnel. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la politique de redynamisation des arts vivants en milieu scolaire. Elle est pilotée par le Ministère de la Culture et de la Francophonie, à travers le Centre National des Arts et de la Culture (CNAC), en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), via la Direction de la Vie Scolaire (DVS).

Au menu de ce Concours Inter-Écoles, les apprenants étaient en compétition dans les disciplines du théâtre, du slam, du chant choral et de la danse patrimoniale. Dans la discipline du théâtre, quatre (4) établissements ont rivalisé de créativité. Il s’agit du Lycée Professionnel Commercial de Treichville (Les Larmes du Silence), du Lycée Professionnel de Jacqueville (Les Regrets de Kady), du Lycée Professionnel d’Électronique et d’Informatique Appliquée de Treichville (Tous pour les Élections Apaisées), et le Lycée Technique d’Abidjan (La valorisation de l’Enseignement Technique et Professionnel).

Dans la discipline Slam, le Lycée Professionnel Commercial de Treichville, le Lycée Technique et Professionnel de Yopougon, le Lycée Professionnel d’Électronique et d’Informatique Appliquée de Treichville et le Lycée Professionnel aux Métiers du Bâtiment de Koumassi étaient sur la liste de départ pour une place en finale. Pour la catégorie Musique (chant choral), le Lycée Professionnel Commercial de Treichville, a brillé seul dans sa catégorie. La danse patrimoniale a mis à l’honneur le Lycée Professionnel Commercial de Treichville (Fatchué-Danse guerrière Akan), le Lycée Professionnel de Jacqueville (Mapouka-Danse côtière) et le Lycée Professionnel d’Électronique et d’Informatique Appliquée de Treichville (Gbégbé-Danse Bété de l’Ouest de la Côte d’Ivoire).

Publicité

Voici les résultats de 𝐶ℎ𝑎𝑚𝑝𝑖𝑜𝑛𝑛𝑎𝑡 𝐴𝑟𝑡𝑖𝑠𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝐶𝑙𝑢𝑏𝑠 𝑑𝑒 𝑙’𝐸𝑛𝑠𝑒𝑖𝑔𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑇𝑒𝑐ℎ𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑃𝑟𝑜f𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙

Danse patrimoniale

1er : Lycée Professionnel d’Électronique et d’Informatique Appliquée de Treichville

2ème : Lycée Professionnel Commercial de Treichville

3ème : Lycée Professionnel de Jacqueville

Publicité

Slam

1er : Lycée Professionnel d’Électronique et d’Informatique Appliquée de Treichville

2ème : Lycée Professionnel Commercial de Treichville

Théâtre

1er : Lycée Technique d’Abidjan

Publicité

2ème : Lycée Professionnel d’Électronique et d’Informatique Appliquée de Treichville

Source : FormationProCi