Connect with us

Éducation Nationale

Remise de véhicules aux DCIO

Publié

le

Education Nationale, le porte-parole des récipiendaires à la ministre Mariatou Koné : “C’est la première fois dans l’histoire de la Côte d’Ivoire que les DCIO, qui sont des maillons essentiels dans le suivi et l’encadrement des élèves, reçoivent des véhicules”

Abidjan, le mercredi 14 mai 2025 – L’amélioration des conditions de vie et de travail constitue une priorité pour le gouvernement. Depuis sa prise de fonction, la Ministre Mariatou Koné multiplie et intensifie les actions pour la revalorisation de l’offre éducative nationale.

C’est dans ce cadre qu’elle a procédé ce mercredi, au lycée sainte Marie de Cocody, à la remise de 57 véhicules dont 41 aux directeurs des centres d’informations et d’orientation et 16 à des responsables des programmes et structures de son département ministériel.

Une action inédite saluée par les heureux récipiendaires. « Chose promise, chose due. Madame la Ministre, le 18 décembre dernier, vous avez promis nous doter en véhicule. Aujourd’hui, c’est chose faite et nous voudrions vous en remercier. C’est la première fois dans l’histoire de la Côte d’Ivoire que les DCIO, qui sont des maillons essentiels dans le suivi et l’encadrement des élèves, reçoivent des véhicules », a déclaré avec enthousiasme le porte-parole des récipiendaires, Tonan Christophe, président de l’Amicale des DCIO.

Cette dotation qui s’inscrit pleinement, dans la mise en œuvre des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation EGENA vise également à lutter contre l’échec et le décrochage scolaire.

Publicité

Outre les véhicules, la Ministre Mariatou Koné a doté les directeurs des centres d’informations et d’orientation d’outils informatiques composés entre autres de 150 ordinateurs portables, de clés USB, de 150 disques durs externes, de 286 wibox 4G pour la connexion internet, d’antivirus etc.

L’Objectif ,indiquera la ministre , est d’améliorer la prise en charge des élèves potentiels décrocheurs.

Aussi la Ministre a-t-elle mis en exergue les outils méthodiques et scientifiques mis en place, tels que le Livret Scolaire Intégré Unique et Numérique (LSIUN) et le Plan d’Accompagnement Individualisé (PAI), pour un suivi personnalisé des élèves et la prévention de l’exclusion scolaire. Elle a également présenté les résultats encourageants des Cellules de Prévention et de Lutte contre le Décrochage Scolaire (CPLDS), avec un taux de maintien des élèves suivis de 80,23% pour l’année scolaire 2023-2024.

Rendant hommage au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour son engagement pour une école de qualité, la Ministre a insisté sur le devoir de redevabilité des récipiendaires.

Elle a par ailleurs invité les Directeurs Régionaux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation DRENA à accompagner cette dynamique en veillant à l’encadrement, à la coordination et à l’optimisation de l’action des DCIO dans leurs régions respectives.

Publicité

La cérémonie a enregistré également les interventions du Directeur des Affaires Financières (DAF) Daho Abdrahamane et du Directeur de l’Orientation et des Bourses (DOB) Stéphane Yéwé.

Source : educationcotedivoire