Enseignement Technique
Renforcement de Capacités des Acteurs des Établissements Privés

Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), à travers sa Direction de l’Encadrement des Établissements Privés, en collaboration avec l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP), a lancé ce lundi 28 juillet 2025, un atelier de renforcement de capacités des acteurs des établissements privés, à l’IPNETP- Cocody.
Organisé avec le soutien du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS), cet atelier de dix jours, qui se déroulera jusqu’au 9 août prochain, vise à professionnaliser et à certifier les compétences des acteurs clés des établissements privés de formation professionnelle.

« Avec plus de 600 établissements privés recensés à l’échelle nationale, représentant une part importante de l’offre de formation professionnelle et technique, le système privé joue un rôle important. Cependant, la plupart des encadreurs et formateurs recrutés par ces structures ne bénéficient ni de formation initiale adéquate, ni de renforcement de compétences. Face à ce constat, la Direction de l’Encadrement des Établissements Privés (DEEP) a initié cette session de formation pour combler les écarts en matière de gouvernance, de pédagogie, et d’encadrement éducatif. » a déclaré Monsieur ADIKO N’Cho Charles, Sous-directeur service Habilitation des établissements privés à la DEEP.

Monsieur AKROU Bertin, Coordonnateur adjoint du PAGDS et représentant Madame YAO Madeleine, Coordonnatrice du PAGDS, a adressé ses félicitations aux participants retenus pour cette session de formation. Il a souligné l’importance cruciale de renforcer les compétences des acteurs des établissements privés, déclarant : « Les acteurs des établissements privés ont véritablement besoin d’être formés. Ils jouent un rôle capital dans l’avenir de nos enfants. Nous sommes heureux d’accompagner ce programme qui contribue à leur professionnalisation. »

Pour cette deuxième édition, 407 auditeurs composés de 40 Directeurs des Études, 41 Éducateurs, 20 Secrétaires Exécutifs des Relations Formation-Emploi (SERFE) et 306 Enseignants recevront une formation adaptée à leur profil professionnel. L’approche pédagogique retenue est centrée sur l’apprenant, combinant cours théoriques, études de cas, simulations, et travaux en groupes
Les Directeurs des Études seront formés à la gestion intégrée des établissements, à la planification pédagogique, à la gestion des ressources humaines et à la supervision.
Les SERFE approfondiront leurs connaissances sur le lien entre formation et emploi, la culture entrepreneuriale, la pédagogie de l’alternance et les stratégies de recherche d’emploi.
Les Éducateurs aborderont les questions liées à la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, la discipline scolaire, l’encadrement et l’écoute active.

Les Enseignants, quant à eux, renforceront leurs compétences en approche par compétences (APC), dans la conception et l’animation de séquences pédagogiques, ainsi que dans l’évaluation des apprentissages.
Source : FormationProCi
Continue Reading