Connect with us

Éducation Nationale

Révision curriculaire : 30 ans après, la Côte d’Ivoire s’offre de nouveaux programmes éducatifs

Publié

le

Yamoussoukro, du lundi 28 au vendredi 1er août 2025 – le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (#MENA) valide les outils de la révision curriculaire et définit les prochaines étapes du processus.
La révision curriculaire apparaît de toute évidence, comme étant le nerf des recommandations et des leviers transformateurs des Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (#EGENA). Elle est la colonne vertébrale sur laquelle sera adossée la performance et la qualité des apprentissages.
Comme mentionné par la Directrice de Cabinet Adjoint, Madame SEPOU Anastasie, représentant la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, il s’agira « d’épouser l’air du changement qualitatif et positif ».
La Côte d’Ivoire veut bien se positionner dans le concert des grandes Nations et elle entend aménager son éducation pour l’arrimer aux exigences et aux compétences du XXI è siècle.
Ce jeudi 31 juillet 2025 à Yamoussoukro, qu’il s’agisse de la validation des nouveaux programmes du pré-primaire ou de l’adoption des outils pédagogiques des nouveaux programmes du collège, la représentante de la Ministre s’est dite satisfaite de la qualité des travaux et surtout, de l’engagement et le don de soi des techniciens à travailler sans relâche, pour offrir des programmes innovants et performants à la Côte d’Ivoire.
Au nom du Professeur Mariatou KONE, elle a instruit la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue et exhorté les experts et les techno-pédagogues, à faire en sorte qu’il y ait une harmonie dans les programmes, en tenant compte du continuum entre les différents ordres d’enseignement.
Au cours de ces ateliers, pour ce qui concerne les travaux méthodologiques d’élaboration des outils des programmes du collège, un planning d’expérimentation a été adopté, de même que les nouveaux programmes du pré-primaire validés.
Tous ces programmes mettent l’accent sur les grandes innovations tant au niveau de la structure, que des contenus des programmes, au regard du socle commun des compétences.
Pour la représentante de la Ministre, il faut surtout faire en sorte que la continuité entre les ordres d’enseignement soit savamment négociée, avec une adaptation cohérente qui tienne compte de l’ensemble des Ministères du secteur éducation-formation, à savoir, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. Un continuum qui parte du pré-primaire à l’université avec une suite logique et harmonieuse de sorte à ne pas déstabiliser les apprenants et à les fixer sur les objectifs clairs à atteindre, à l’aune de la nouvelle fonction assignée à l’école ivoirienne.
Pour rappel, au regard des défis et des enjeux actuels à l’échelle mondiale et internationale, l’école ivoirienne vise principalement cinq grandes fonctions, à savoir la socialisation et l’éducation aux valeurs dans leur double dimension nationale et universelle, l’enseignement, l’apprentissage et le développement culturel, la formation et l’encadrement, la facilitation de l’intégration économique sociale et culturelle et le vivre-ensemble, la recherche-action et l’innovation.
Les outils validés dans le cadre de la réforme du collège feront l’objet d’expérimentation, à travers un échantillonnage qui permettra de mesurer la valeur et l’impact positif des nouveaux programmes, avant toute généralisation et mise à échelle.
L’énigme majeure des échanges a porté sur l’échantillonnage. Après analyse des différentes thèses et antithèses, l’émissaire de la Ministre a indiqué que la force d’un projet reste tributaire de sa capacité à s’adapter aux réalités nouvelles et émis le souhait que l’échantillonnage prenne en compte des spécificités de chaque région et soit étendu à l’ensemble des régions dans la phase pilote, dans la mesure où les résultats désagrégés donnent des disparités réelles au niveau des résultats des examens de fin d’année scolaire.
Au nom du partenaire technique de mise en œuvre de la présente réforme des EGENA, M. Jean BOSCO KI, Représentant Résident Adjoint de l’UNESCO a rassuré le Ministère de la soumission des propositions d’ajustement et d’aménagement budgétaire au Partenariat Mondial pour l’Education (GPE), principal bailleur du Programme d’Appui à la Transformation de l’Education de Base (#PATEB), institué par Arrêté interministériel NO 141/MENA/MFB du 26 juin 2024 pour la période 2024-2028.
Après ces ateliers de validation des nouveaux programmes du Pré-primaire, les prochaines étapes seront mises à profit pour la rédaction des outils pédagogiques. Pour ce qui concerne les programmes du collège déjà conçus, il s’agira de rédiger et peaufiner les modules de formation des formateurs et de procéder à leur formation. Naturellement, les programmes seront revus à tous les niveaux scolaires, y compris le primaire.
Au-delà des discours, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation passe à l’acte, afin de traduire la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, en vivier de production de ressources humaines de qualité au service du développement du capital humain et de la Côte d’Ivoire.
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *