Santé
San Pedro abrite un atelier régional sur la gestion des urgences sanitaires dans les régions frontalières de Côte d’Ivoire

Des acteurs administratifs et sanitaires locaux des régions de la Bagoué, du Tonkpi, de la Nawa, du Gboklè et de San Pedro, participent, depuis mardi 08 juillet 2025 à San Pedro, à un atelier de quatre jours portant sur leur implication dans la gestion des urgences en période de crise sanitaire dans les régions frontalières de l’ouest de la Côte d’Ivoire.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement de la transformation digitale et de la sécurité sanitaire (PRTDS) en Côte d’Ivoire. Il vise à renforcer les compétences des acteurs clés en matière de gestion des urgences sanitaires afin d’améliorer la préparation, la riposte et la résilience des communautés dans ces zones.
Des préfets, sous-préfets, médecins-directeurs d’hôpitaux, directeurs régionaux et départementaux, ainsi que des chefs de services administratifs réfléchissent sur la prévention des situations de crise sanitaire et proposeront des recommandations au ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle pour une meilleure gestion.
Le coordonnateur du PRTDS, Pr Franck Mousour, a souligné que les recommandations issues de cet atelier permettront de définir des actions prioritaires à mener pour prévenir les crises sanitaires et améliorer la situation sanitaire dans l’ensemble des régions de Côte d’Ivoire.
Le PRTDS a été mis en place pour renforcer le plateau technique dans toutes les zones frontalières de l’ouest du pays. Il prévoit la mise à niveau des hôpitaux, la construction, l’équipement et la réhabilitation des établissements sanitaires, ainsi que des laboratoires.
Il est également prévu de digitaliser le système de santé en interconnectant les différentes structures. Le projet comprend aussi un appui aux collectivités territoriales pour l’élaboration de plans stratégiques de développement sanitaire. L’aspect de la sécurité sanitaire est également intégré.
Intervenant au nom de ses pairs, le préfet de la région de la Nawa, préfet du département de Soubré, Kouamé Bi Kalou Clément, a salué l’implication du corps préfectoral dans cet atelier, soulignant que la question de la santé est trop importante pour être laissée aux seuls spécialistes. Il a ajouté qu’en tant que représentants de l’État dans les régions, les urgences sanitaires retiennent particulièrement leur attention et exigent une forte mobilisation de leur part.
Source : AIP