Couverture Médiatique
Santé / CNTSCI : La Région de l’Iffou mobilisée pour la 18e édition des Samedis de la Solidarité

Don de sang / Ce samedi 5 juillet 2025, la région de L’Iffou a vibré au rythme de la solidarité et de l’engagement des citoyens à l’occasion de la 18e édition des Samedis de la Solidarité, organisée par le Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire (CNTSCI).
Cet événement devenu incontournable vise à promouvoir les donneurs de sang volontaires et bénévoles à travers tout le pays. Avec un objectif fixé à 1 500 poches de sang, la région de L’iffou a pu colleter 1414 poches environ 94,27 % de l’objectif initial.
Les donneurs, animés par un profond esprit de solidarité, ont témoigné de leur volonté de contribuer à cette noble cause qui sauve des vies. Tous ont exprimé, leur motivation à continuer cet acte héroïque.
La population locale, les autorités régionales, les guides religieux, les partenaires institutionnels et associations, ainsi que de nombreux jeunes, se sont fortement mobilisés pour faire de cette journée un véritable succès.
Plusieurs donneurs se sont exprimés en langue afin de sensibiliser les membres de leur communauté ethnique à l’importance du don de sang. Un geste fort, symbole d’un engagement inclusif et profond.
Cet événement a célébré les meilleurs donneurs de ladite région parmi lesquels, les récipiendaires U Reportage ont exprimé leur gratitude et ont adressé un message fort à tous ceux qui hésitent encore à donner de leur sang en ces termes : « C’est un devoir citoyen que nous accomplissons bénévolement quand l’occasion se présente, être convié à un tel évènement démontre que les autorités apprécient notre acte de générosité »
Le préfet de région a salué le bon déroulement de la journée et a remercié tous les acteurs pour leur implication, il a également souligné l’importance de cette mobilisation dans l’amélioration de la qualité des soins dans nos hôpitaux, notamment grâce aux efforts du CNTSCI en matière de réhabilitation et d’équipement des structures sanitaires.
Présent sur les lieux, le Directeur Générale du CNTSCI, PR. YASSONGUI SECONGO, visiblement ému et reconnaissant, a salué l’enthousiasme et la générosité des populations de L’iffou.
« Je remercie toutes les autorités des villes qui accueillent cette caravane, en particulier le corps préfectoral, grâce à vous, ce Samedi de la Solidarité à l’Iffou a été un moment de fraternité, de don de soi et de véritable engagement communautaire. Merci à tous les héros du silence, les vrais héros du quotidien ! Donner son sang, c’est sauver des vies », a déclaré le Directeur Général du CNTSCI.
Au-delà des chiffres, cette journée fut un véritable message d’amour et de responsabilité sociale. Le CNTSCI continue de sensibiliser les populations à l’importance du don de sang, un acte simple, altruiste et vital pour sauver des vies.
Source : educinfoivoire.net