Couverture Médiatique
Santé : Le CNTSCI a désormais un numéro vert, le 1613

Se rapprocher, être à l’écoute, prendre en compte dans un délai bref les préoccupations des populations afin de gérer l’autosuffisance en produits sanguins, sont autant de motivations qui ont fait voir le jour le Call Center du Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire.
1613, ce numéro vert a été officiellement ouvert ce mardi 05 août 2025 par le directeur de cabinet adjoint du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Professeur Soro Kountélé Gona au nom du ministre Pierre N’Gou Dimba. L’hôte du jour, après plusieurs échanges téléphoniques avec des donneurs de sang à travers le pays, s’est félicité de l’initiative qui met les donneurs au cœur des préoccupations majeurs du système sanitaire ivoirien.
Pour le Professeur Soro Kountélé, la volonté de ce centre d’écoute émise par le CNTSCI est aujourd’hui une réalité à cause de la qualité de leur service. Il reste tout de même convaincu qu’à travers les échanges avec les donneurs, en particulier et la population en générale, le don de sang sera perçu autrement. Les objectifs que se fixe ce centre d’appel, aux dires du représentant du ministre de la santé, est d’offrir à l’ensemble des donneurs de sang, acteurs du système de santé ou communauté, un canal de communication et d’interaction.
« Toutes choses qui leur permettraient de partager des informations et d’en recevoir également, de partager des préoccupations et ensemble, eux, donneurs ou communautés, de réfléchir avec les acteurs du système de la transfusion sanguine, de réfléchir aux solutions à apporter à leurs préoccupations ». A laissé entendre le Professeur Soro avant de chuter sur d’éventuelles stratégies que pourraient utiliser l’équipe du CNTSCI.
« C’est un canal que le Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire va certainement utiliser pour aller vers les donneurs de sang lorsqu’un problème particulier au niveau des poches de sang va se poser à eux » a conclu l’envoyé du ministre Pierre Dimba.
Prix National d’Excellence 2025 du meilleur établissement sanitaire de Côte d’Ivoire. Voici le mérite du CNTSCI dirigé par le Professeur Yassongui Mamadou Sekongo obtenu cette année et qui reste un élément catalyseur d’initiatives selon son directeur général.
« Ce Call Center est de prime abord un centre d’écoutes et d’informations des donneurs de sang » a confié le directeur général du CNTSCI qui n’a pas manqué d’appeler ces donneurs à visiter le centre de transfusion sanguine continuellement car « c’est leur maison. Nous sommes une famille ».
Il a ensuite encouragé ces « héros du silence » à continuer de poser cet acte noble qui sauve des vies.
« Le sang que nous prélevons a une durée de vie très limitée, qui varie entre cinq jours et un an, selon le type de produit. Le produit que tout le monde connaît, le concentré de globules rouges, donc le sang rouge a une durée maximum de 42 jours. Donc après 42 jours, il faut encore aller chercher. Mais en même temps, il ne faut pas attendre que ce qu’on a prélevé s’épuise avant d’aller chercher. » A donc justifié le don régulier de chaque donneur.
Ce centre d’appel prend en compte deux numéros, notamment le 25 21 01 16 70 et le 16 13 disponibles 24h/24 et 7jours/ 7 et sont totalement gratuits.
Source : educinfoivoire.net/jdmag+tv