Connect with us

Couverture Médiatique

Santé / L’hôpital général de Bingerville dispose désormais d’un centre de transfusion sanguine Pierre Dimba

Publié

le

Rapprocher l’activité transfusionnelle des populations locales et contribuer à l’autosuffisance en produits sanguins, tel est l’objectif du Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire (CNTSCI).

Le mardi 15 juillet 2025 fut la date de l’inauguration du centre départemental de transfusion sanguine d’Abidjan Bingerville situé au sein de l’Hôpital Général de ladite commune.

Cette cérémonie, sous la présence effective du ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre N’GOU DIMBA, a rassemblé un nombre important d’autorités administratives, religieuses et coutumières : chefs coutumiers, guides religieux, sous-préfet, représentant du maire de Bingerville, directeurs généraux, ainsi que de nombreux habitants de la commune.

La directrice générale de l’Hôpital de Bingerville, Dr Sandrine DJÉTÉ, a salué les réformes mises en œuvre par le ministre, malgré son profil non médical :

« Le ministre a su impulser des réformes majeures, notamment l’opérationnalisation des établissements hospitaliers, la digitalisation des services, et le renforcement de la couverture maladie universelle. »

Publicité

Elle a également souligné que l’ouverture du centre transfusionnel constitue une avancée majeure pour l’hôpital, en renforçant sa capacité à sauver des vies et à offrir une santé de qualité, accessible à tous.

Le directeur du CNTSCI, Pr. Yassongui Mamadou Sékongo, a exprimé sa reconnaissance au ministre pour son soutien constant et a rappelé la vision de l’institution :

« Le ministre a fait le pari de résoudre de manière définitive le problème du sang en Côte d’Ivoire. » et d’ajouter

« Nous voulons faire du CNTSCI une structure moderne, engagée pour le bien de la population. Nous devons agir avec professionnalisme, éthique et solidarité, tant envers le personnel que la population. »

Une reconnaissance des bénéficiaires

Publicité

Le représentant des récipiendaires a, quant à lui, exprimé leurs gratitudes envers le ministre Pierre N’GOU DIMBA :

« Vous êtes un homme de vision, méthodique, travailleur et efficace. À tous les postes que vous avez occupés, vous avez démontré votre expertise dans le développement des systèmes. »

Un engagement fort pour l’accessibilité aux soins.

Dans son intervention, le ministre de la Santé, M. Pierre N’GOU DIMBA, a félicité l’ensemble du personnel de santé pour leur engagement et a rappelé l’ambition de l’État :

« Nous décentralisons nos centres de santé en cohérence avec la vision du Chef de l’État pour un système de santé accessible et de qualité. »

Publicité

Il a insisté sur l’importance du sang dans le système de soins :

« Le sang est un produit de santé essentiel. De 2022 à 2023, des mesures fortes ont été prises pour le rendre accessible à tous, en fixant le prix à 3000 FCFA, que ce soit dans le public ou dans le privé. »

Grâce aux investissements réalisés, la Côte d’Ivoire est aujourd’hui autosuffisante en produits sanguins.

Le ministre de la Santé, M. Pierre N’GOU DIMBA, a félicité l’ensemble du personnel de santé pour leur engagement et a rappelé l’ambition de l’État, il a remis une ambulance au responsable du centre de santé, un geste qui traduit la volonté du gouvernement de renforcer les capacités opérationnelles des structures sanitaires de proximité et invité la population locale a fréquenté le centre.

Source : educinfoivoire.net

Publicité
Total Views: 380
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *